Les problèmes de la logistique hospitalière
Cours : Les problèmes de la logistique hospitalière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omayma Dardor • 15 Mai 2017 • Cours • 1 927 Mots (8 Pages) • 3 682 Vues
Les problèmes de la logistique hospitalière :
Cas de l’hôpital Hassani de Nador
Plan
INTRODUCTION
Partie I : présentation de l’hôpital Hassani de Nador et les taches effectuées au stage …
Chapitre I : présentation de l’hôpital Hassani de Nador
Sec 1 : l’hôpital Hassani de Nador
Sec2 : l’orga administratif de l’hôpital…
Chapitre II : le stage …
Sec 1 : les missions
Sec : le bilan
Partie II : la logistique hospitalière
Chapitre I : la logistique hospitalière
Sec 1 : analyse conceptuelle de la logistique hospitalière
Sec 2 :
Chapitre 2 : le problème de la logistique hospitalière l’hôpital Hassani
Sec 1 : problèmes de logistique hospitalière
Sec 2 :
Conclusion générale
Partie II : la logistique hospitalière
Les managers des centres hospitaliers, doivent faire face à des contraintes de plus en plus complexes. Ils doivent trouver de nouvelles solutions pour répondre à un environnement en pleine de transformation et innovation. Ils doivent donc développer de nouveaux outils de management et d'aide à la décision pour mieux piloter leur établissement avec une pression budgétaire accrue. La place de la chaine logistique hospitalière et son impact sur les performances des établissements de santé sont bien reconnus [1] [2], Ainsi la mesure de performance des hôpitaux est aujourd’hui considérée comme un élément indispensable du processus d’amélioration de la qualité des soins [3] [4] [5].
Actuellement la maîtrise des dépenses conduit les établissements de santé à raisonner et à optimiser les flux physiques et les flux d’information correspondants en termes de performance globale de leurs chaînes logistiques [6]. La logistique peut contribuer fortement à la performance de l’hôpital.
Partout les réseaux de la santé sont confrontés à l’impossible triade de la performance: coût, qualité et sécurité. L’évaluation et l’amélioration de la performance des hôpitaux s’imposent pour un meilleur management des processus. Les experts du domaine confirment que le choix des indicateurs de performance n’est pas un exercice facile [7]. Le secteur de la santé au Maroc constitue un chantier de changement mobilisateur d’engagements, de partenariats et de moyens. La réforme hospitalière jugée lourde et coûteuse a permis l’encadrement des hôpitaux dans un esprit d’amélioration de l’offre de soins et de celle de l’image de l’hôpital public auprès de la population. L’extension de la couverture médicale de base via les projets RAMED, AMO et INAYA est un exemple de cette réforme.
L’objet de ce papier est de mettre en place un système d’aide à la décision permettant l’analyse de la performance de la logistique hospitalière. Notre contribution est d’intégrer les trois axes Coût, Qualité et Sécurité. La première partie de l’article décrit l’intérêt de la logistique hospitalière et montre les recherches antérieures concernant la mesure de performance dans le secteur industriel et hospitalier. La deuxième partie décrit notre démarche pour l’analyse de la performance de la logistique hospitalière basée sur le système multicritères. La troisième partie présente les résultats obtenus et l’apport observés après la mise en place du système multicritères d’aide à la décision sur la chaine logistique hospitalière d’un centre hospitalier au Maroc.
Chapitre I : la logistique hospitalière
Sec 1 : analyse conceptuelle de la logistique hospitalière
- Définition :
En s'intéressant aux activités logistiques se déroulant dans les établissements de santé, un terme a émerge pour décrire les initiatives visant à mieux les gérer : la logistique hospitalière. Ce terme est devenu un nouveau champ d'intérêt pour les chercheurs universitaires (Pache et Cohn, 2000).
D’après FREMONT la logistique hospitalière est une fonction complexe qui gère des flux de Produits et des circuits de distribution très différents [8]. Ainsi Hassan 2006 a défini l’ensemble des activités de conception, de planification, de gestion d’approvisionnement, de fabrication (bien et service), de livraison et de gestion des retours (logistique inverse), du fournisseur jusqu’au bénéficiaire (patients), tout en prenant en compte les trajectoires des patients au sein de l’hôpital sans lesquels il n’y a pas de flux de produits (pharmaceutiques) [9]. Dans notre article, nous retenons la définition de la logistique comme « la satisfaction des besoins patients (produits ou services) à travers une optimisation des divers fonctions de l’hôpital» La figure 1 illustre la chaîne logistique hospitalière et met en évidence ses acteurs clés et leurs spécificités [10] :
[pic 1]
Selon Swinehart et al. (1995), un établissement de sante se compose d'activités centrales qui gèrent différents types d'intrants et d'extrants. Parmi ces derniers, outre les patients, on retrouve ce que ces auteurs nomment les intrants primaires, c'est-à-dire les ressources du centre hospitalier (fournitures, équipements ou main-d’œuvre), les extrants intermédiaires (résultats de laboratoire, résultats de radiologie ou repas) et les extrants finaux (diagnostics, interventions chirurgicales et suivis médicaux). L'orchestration des activités principales vise à offrir de multiples produits ou services répondant aux besoins des patients. Plus spécifiquement, ces activités se définissent ainsi :
...