Etude de cas Parrot
Étude de cas : Etude de cas Parrot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Debodash • 22 Octobre 2020 • Étude de cas • 294 Mots (2 Pages) • 3 490 Vues
Parrot
Les faits
La société PARROT a conclu un contrat avec la société Yol pour la fabrication d’un châssis de drone. Au bout de quelques mois, la société Parrot se rend compte que la société Yol n’ a pas les compétences pour répondre aux attentes du ca hier des charges. La société Parrot souhaite faire annuler le contrat.
Le problème de droit :
A quelle condition est-il possible de faire annuler un contrat ?
Les règles de droit applicables
En vertu de l’article 1128 du code civil : « sont nécessaire à la validité d’un contrat : 1 le consentement des parties qui doit être libre et éclairé : 2° leur capacité de contracter ; 3° un contenue licité et certain »
Le consentement est éclairé lorsqu’il n’est pas obtenu par l’erreur ou le dol, c’est-à-dire avoir trompé le contractant . Selon l’article 1130 « L’erreur, le dol et la violence vicient le consentement lorsqu’il sont de telle nature que , sans eux, l’une des parties n’aurait pas contracté … »
Enfin, l’article 1178 precise « un contrat qui ne remplit pas les conditions requises pour sa validité est nul. »
La conclusion
En l’espèce , la société Yol n’avait pas les compétences pour répondre au cahier des charges de fabrication du châssis souhaité et a caché cette information à la société Parrot. Cette dernière a donc été victime d’un dol qui a vicié son consentement. De ce fait, le contrat n’est pas valable selon l’article 1128 car le consentement de la société Parrot a été vicié. (Article 1130)
Comme le contrat ne remplit pas les conditions requises ( article 1178), il peut etre considéré comme nul (nullité relative . la société Parrot peut donc demander au juge l’annulation du contrat.
...