LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 TN1, Initiation à la gestion.

Cours : ADM 1002 TN1, Initiation à la gestion.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2016  •  Cours  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  2 952 Vues

Page 1 sur 5

ADM 1002

Initiation à la gestion

Fichier-réponse

Travail noté 1

15 points

Feuille d’identité

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

Question 1 :

En quoi l’entreprise Assurance Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientique du travail?

Les principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail ont été développés à la suite de la première révolution technologique et industrielles. Plusieurs théoriciens étaient à la recherche de nouvelles méthodes de travail permettant une meilleure productivité. Pour atteindre cet objectif, Smith propose sa théorie de la « divion du travail » qui préconise de découper les tâches des ouvriers, afin d’assurer une plus grande efficatité des ouvriers dans les usines.

Taylor ira plus loin dans la proposition faites par Smith, avec sa théorie de « l’OST ». Il décrête qu’il faut éviter, au maximum, que les ouvrirer et l’administration, s’occupent de tâches connexe, considérée comme étant inutile. Pour cela, il suggère une division verticale et horizontale des tâches : La direction determine, sur base d’une analyse empirique , les tâches a effectuer, comment les effectuer, comment découper les tâches et en combien de temps les effectuer. Cette analyse permet de découper de manière extrême les tâches et d’établir une norme de rendement, afin de déterminer l’éfficacité d’un employé.

La société Sécuriplus est un très bon exemple de l’application de ces théories. La société est basée sur une multitude de découpage au sein de l’entreprise. Dans un premier temps, l’entreprise est découpée en trois pôles principaux : La division vie, la division industrielle et la division médicale. La gestion de chaque division est indépendante des autres : Chaque division possède sa propre direction, ainsi que sa propre équipe administrative ou de force de ventes.

Au-delà de segmentation au niveau organisationnel, on retrouve un découpage au niveau des tâches. Le cheminiment des réclamations en un parfait exemple. Chaque étape du processus de traitement des réclamations est détaillé. Chaque entitée a une marche à suivre très précise sur le tri du courrier, le traitement du courrier, ou le renvoie au bon département

Sécuriplus a aussi analysé le delai de traitement optimal pour ces réclamations. Tout d’abord , les demandes des clients ont découpés en trois types : Les réclamations simples , les réclamations complexe et les réclamations incompletes. Pour chacune de ces réclamations, un calcul du temps de traitements, ainsi qu’un délai de transit ou de renvoie a été calculé.

L’organigramme, ainsi que la méthodologie appliqué par Sécuriplus met aussi en avant la délimitation entre les employés et la direction. Une méthode, des processus et de délais sont établis par la direction . Les employés ont donc une obligation de respecter ces quotas établis par l’équipe managériale. Comme le stipule le principe de l’OST, on Sécuriplus s’assure qu’aucun membre de l’entreprise n’ai a s’occupé de tâches inutilé.

Question 2 :

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol

Fayol a développé plusieurs principes d’adminitration, dans le but de repérer les principales fonction du processus d’administration.

L’analyse de Fayol lui a permis de ressortir 14 principes géneraux. :

1. La division du travail

a. Comme il déjà été décris dans la première question, Sécuriplus est une entreprise ayant diviser le plus possible les tâches et la structure de l’entreprise

2. L’autorité et la responsabilité

a. Mr Blanchette, chef du service , jouit d’une haute autorité au sein de son département. Mais comme le décrit Fayol, l’autorité doit être accompagner d’une responsabilité. Comme l’atteste le témoignage de Mr Blanchette, la responsabilité des résultats de son équipe repose sur lui.

3. La discipline

a. Le principe de discipline est

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com