Analyse de situation semestre 3 cardiologie
Rapport de stage : Analyse de situation semestre 3 cardiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vaschloe • 20 Juin 2023 • Rapport de stage • 1 404 Mots (6 Pages) • 241 Vues
Lieu :
Je suis actuellement en stage en clinique dans le service de soin intensif en cardiologie. Une Unité De Soins Intensifs Cardiologiques est une structure dans laquelle sont pris en charge les patients souffrant de pathologies cardiaques aiguës et nécessitant une prise en charge en urgence. Le service est composé de 15 lits avec un roulement de 4 infirmières et 4 aides-soignantes tout au long de la journée.
La situation se déroule pendant le poste du matin, lors du deuxième tour de la matinée, le médecin analyse alors les dossiers des patients et effectue les modifications nécessaires pour les traitements, les examens ou encore les sorties possibles.
Présentation de la situation :
Monsieur G a été hospitalisé, dans le service de cardiologie, pour une insuffisance cardiaque. Le cardiologue lui a donc prescrit des diurétiques. Le bilan, réalisé chaque jour, a été récupéré par l’infirmière qui remarque une hypokaliémie. On parle d’hypokaliémie lorsque le taux de potassium au niveau sanguin est inférieur à 3,5 ml/L, elle peut amener des troubles du rythme cardiaque ainsi qu’une hypotension. Cette hypokaliémie est due à une élimination excessive par voie urinaire suite à la prise de diurétique.
Dans cette situation, le médecin a prescrit une perfusion de glucosé avec du potassium ainsi que la pose d’une sonde urinaire. La pose d’une sonde urinaire permet de surveiller le débit urinaire (diurèse) plus facilement principalement en soins intensifs.
Le jour suivant, le bilan de monsieur G était de nouveau dans les normes pour le potassium. Le médecin a donc demandé que la sonde urinaire du patient soit retirée.
L’infirmière de jour m’a demandé de préparer le matériel nécessaire pour effectuer le soin.
Je frappe à la porte avant de rentrer dans la chambre et je préviens le patient du soin et lui demande son accord pour le réaliser. Après avec reçu son accord, je mets la présence, effectue une friction de gel hydro alcoolique et approche mon chariot à côté du patient. J’effectue l’ablation de la sonde urinaire sous la supervision d’une infirmière en expliquant chaque action au patient. Une fois le soin fini, j’effectue un SHA et je sors le chariot pour débarrasser le matériel.
Monsieur G continu son traitement de diurétique et malgré une élévation du taux de potassium la veille, celui-ci est descendu de nouveau. Le patient est en hypokaliémie amenant à remettre une perfusion glucosée avec du potassium et de remettre une sonde urinaire pour effectuer la diurèse.
Monsieur G est le patient que je prends en charge durant mon stage. Je l’aide lors de sa toilette pour son dos et ses jambes et le motive pour qu’il fasse le reste de son corps. Venant d’apprendre la décision du médecin de lui remettre une sonde, je décide alors de lui annoncer lors de sa toilette ayant créé une relation de confiance avec lui. Monsieur G était dans l’incompréhension et très angoissé de subir de nouveau ce soin. Je lui ai alors expliqué pourquoi il était de nouveau nécessaire de le sonder ainsi que tout le déroulement du soin et que si jamais il avait une interrogation alors il ne devait pas hésiter à m’interpeller. J’ai aussi rajouté qu’on allait prendre notre temps lors du soin et qu’on allait lui expliquer tout le déroulé pour le rassurer et le détendre au maximum.
Remarque, questionnement
- Sachant que le patient resté hospitalisé pourquoi la sonde n’a pas été gardée pour une journée de plus en attendant les résultats du bilan sanguin ?
- Y avait-il une alternative possible ?
- Sachant que l’acte peut être parfois douloureux, qu’il est invasif et source d’inconfort : Fait-il faire passer le bien-être du patient et son confort en priorité ?
- Quels sont les risques possibles suite à la pose d’une sonde urinaire et à son ablation ?
- Doit-on Evaluer les effets bénéfiques thérapeutiques en comparaison aux risques possibles ?
Analyse
Je me suis donc interrogée sur les différents risques liés à la sonde urinaire.
Tout d’abord, il peut y avoir un risque infectieux qui peut se définir comme des causes potentielles liées à une contamination microbiologique qui peuvent entraîner des conséquences infectieuses. Ce risque varie selon l’agent infectieux, l’hôte et l’environnement. Les soignants ont alors comme objectifs de prévenir la survenue d’une infection ainsi que d’éviter la transmission d’une infection. Les notions d’hygiène et de précautions standards sont indispensables à toute situation de soin.
...