Analyse de situation en cardiologie
Rapport de stage : Analyse de situation en cardiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ebtfiuygtegvhefquyh ezfihg • 28 Juin 2018 • Rapport de stage • 2 770 Mots (12 Pages) • 4 590 Vues
APHP-IFSI HENRI MONDOR
[pic 1]
Analyse de situation n°4, version 1
Stage du semestre N°3
Du 05/09/2017 au 06/10/2017
Type de stage : Soins de courte de durée - Cardiologie
Thème traité : Prises-en charge d’un patient atteint de douleur chronique
Date de réalisation de l’analyse : le 16/09/2017
FARHANE Leïla
Promotion 2016/2019
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : Mme BERNARD Nathalie
SOMMAIRE :
Introduction………………………………………………………………………………........
Description de la situation………………………………………………………………….
Remarques, questionnements………………………………………………………………
Analyse de la situation………………………………………………………………………
Auto-évaluation………………………………………………………………………………
Positionnement professionnel et valeurs soignantes…………………………………...
Conclusion……………………………………………………………………………….........
Introduction :
J’ai effectué un stage de 5 semaines en service de cardiologie spécialisé dans le traitement de l’Amylose et de l’insuffisance cardiaque au sein d’un hôpital de la région parisienne. L’amylose est une maladie rare qui s’explique par l’accumulation dans l’organisme de « fibrilles amyloïque » résultants de l’accumulation de protéines fabriquées en excès par l’organisme. Cette accumulation modifie la fonction et la structure des organes, responsable alors de la maladie. Le service dans lequel j’ai effectuée mon stage est un centre de référence de l’Amylose en France. Les patients viennent de la France entière pour le suivie de cette maladie. Ce service peut accueillir 28 personnes prisent en charge par une équipe pluridisciplinaire, (aides-soignants, infirmiers, diététiciens, psychologue, kinésithérapeute, assistante sociale, médecin…).
La situation que je vais analyser va traiter de la prise en charge infirmière mais également pluridisciplinaire d’un patient atteint de douleurs chroniques. C’est une situation à laquelle j’ai déjà été confrontée plusieurs fois durant ce stage mais également lors d’autres stages et c’est pour cela que je l’ai choisis. Analyser et réfléchir sur les différents moyens qu’il existe de prendre en charge la douleur chronique, pourra me permettre à l’avenir d’aborder ce genre de situation avec plus de confiance et plus d’outils pour soulager la personne que j’aurais en face de moi. Mais également déculpabiliser par rapport au sentiment d’impuissance que l’on peut ressentir lorsque le soulagement de cette douleur chronique dépasse nos compétences en tant que soignants.
Les champs disciplinaires qui m’ont permis d’analyser cette situation sont l’unité d’enseignement 2.11 : « Pharmacologie et thérapeutique » pour les connaissances des traitements antalgiques, leurs modes d’actions, leurs classements, leurs mode administration et leurs effets.
L’unité d’enseignement 2.4 : « Processus traumatique » pour la définition de la douleur, et de la douleur chronique.
L’unité d’enseignement 1.3 : « Législation, éthique, et déontologie » pour la prise en charge infirmière face à la douleur.
Description de la situation :
Cette situation s’est déroulée le vendredi 22 septembre aux alentours de 15h dans le service de cardiologie d’un hôpital de la région parisienne. L’infirmier qui m’encadrait et moi étions dans le poste de soin lorsque qu’une patiente a sonné : Madame N.
Madame N est une patiente de 54 ans qui a été opérée il y a 1 an des deux canal carpiens, et qui depuis souffre d’intense douleur chronique (ou accès douloureux paroxystiques[1]) qui l’empêche d’exercer son travail d’agent d’entretien, et qui ont engendrés chez elle un syndrome dépressif. Elle a également un kyste au niveau du poplité droit qui l’a fait souffrir. Je suis entrée dans sa chambre et lui ait demandé ce qu’il se passait. Elle m’a dit qu’elle avait une crise de douleur, qu’elle a qualifié d’« insupportable » et qu’elle aimerait un médicament pour la soulager. J’ai évalué sa douleur sur une échelle de 1 à 10 (échelle verbale simple), et elle m’a répondu qu’elle avait mal à une intensité égale à 10. J’ai remarqué qu’elle était déjà dans une position antalgique : Elle était tournée sur le côté droit, la tête du lit relevée avec un traversin entre les deux jambes et les deux bras. Je luis ai demandé si je pouvais l’aider à ajuster cette position, elle m’a répondu que non. Je lui ais donc dis que j’allais prévenir l’infirmier qui l’à prenait en charge, et qu’il allait regarder ce qu’il pouvait lui administrer. Je suis sortie de la chambre, et je suis aller prévenir l’infirmier. Il a regardé les prescriptions médicales de madame N.
Il lui était prescrit : -de l’Oxynormoro 5mg orodispersible à action immédiate en si besoin 6 fois par jour
-du Dafalgan 500mg en si besoin 4 fois par jour
-du Gabapentine 300mg matin et soir en systématique
-de l’Oxycodone à libération prolongée 5mg matin et soir en systématique.
-et du Sertraline 50 mg le soir en systématique.
L’infirmier et moi avons pris connaissance de ce qui lui avait été précédemment donné dans la journée. Il lui avait été administré un comprimé d’Oxynormoro 5mg à 12h avec un comprimé de Dafalgan 500mg. L’Oxycodone et la Gapapentine lui avait été normalement administré à 8h comme l’indique la prescription.
...