La contention abusive et responsabilité
Cours : La contention abusive et responsabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehim2m • 27 Novembre 2016 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 940 Vues
La contention abusive et responsabilité infirmière
La contention vise le plus souvent à contenir l’agitation du patient ou sa sécurisation en comparant les bénéfices et les risques qui en découlent comme les répercussions physiques et psychiques. La contention passive qui n’a aucune visée thérapeutique, elle est prescrite par un médecin après l’entente de l’équipe médicale avec une réévaluation toutes les 24h et doit contenir les informations sur les raisons et buts recherchés, les moyens utilisés, et la durée pour éviter toute contention abusive.
Comme le préconise l’ONU, le Code pénal français puni tous abus de privation de liberté et abus de pouvoirs avec une réparation de préjudice. Pour cela, il est recommandé d’éviter les contentions en aménageant et adaptant l’environnement et le matériel utilisé, mais aussi modifier l’attitude des soignants pour optimiser le confort des patients.
En conclusion, les soignants tiennent le rôle principal notamment en diminuant les stimuli perturbateurs et d’anticiper afin d’améliorer la sécurité et la qualité des soins prodigués et assurer la liberté de mouvement et d’aller et venir du patient.
...