Description de situation étudiant infirmier
Étude de cas : Description de situation étudiant infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lillyifsi • 30 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 082 Mots (5 Pages) • 1 003 Vues
Description
Je suis dans un service de médecine interne. Le service est divisé en trois secteurs de douze lits chacun. Chaque secteur est géré par un binôme composé d'un infirmier diplômé d'état et d'un aide-soignant. Le matin deux aides-soignants, appelés « étoiles » viennent en renfort et interviennent en fonction des besoins des trois secteurs.
Le service accueil majoritairement des personnes âgées dont le maintien à domicile est difficile, voire impossible, en attendant un placement en structure adaptée. Il accueille également des personnes présentant des pathologies neurologiques, pulmonaires ainsi que des troubles diabétiques et des soins palliatifs.
Nous sommes le …, il est 18h55. Nous terminons, avec l’infirmière et l’aide-soignante du secteur, le tour de 18h30 qui consiste en l’installation des patients pour le repas et la distribution des médicaments et, le cas échéant, l’aide à la prise des médicaments. Nous terminons par Monsieur C, hospitalisé pour un maintien à domicile impossible due à l’évolution très avancée de sa maladie de Parkinson. Il n’est désormais plus capable de se mobiliser normalement, ses mouvements sont désordonnés et maladroits, de plus il n’est pas capable de communiquer verbalement.
Nous terminons par lui car il est en isolement avec mise en place de précautions complémentaires « contact » à cause de la présence d’une bactérie multi-résistante dans les urines. L’aide-soignante du secteur était occupée à réaliser le change sur un autre patient. L’infirmière me propose d’aller donner le traitement de monsieur C pendant qu’elle prépare son plateau repas, me précisant que l’aide-soignante viendra prendre ma relève pour l’aide au repas compte tenu des difficultés à la déglutition rencontrée précédemment lors de la prise des repas.
Je m’équipe donc, après avoir frictionnées mes mains à la solution hydro alcoolique, d’une sur blouse à manche longue à usage unique, et d’une paire de gants de soin à usage unique, selon le protocole de la clinique.
Je frappe à la porte et salue monsieur C qui me répond par un sourire. Je lui explique que je vais lui donner les comprimés qui lui permettent d’être moins bloqué par son parkinson, il s’agit de Modopar orodispersible 125mg. Je l’installe dans une position adaptée pour la prise de repas. Les lits de la clinique peuvent être positionnés en position « fauteuil », ce qui est une position plus adéquate pour manger qu’une position demi-assise. Comme monsieur C a des problèmes de salivation il faut régulièrement vérifier la bonne dissolution des comprimés en ajoutant un peu d’eau si besoin, et s’assurer de la dissolution complète avant de débuter le repas, ce qui parfois peut prendre un peu de temps.
L’infirmière arrive à la porte de la chambre et me tend le plateau que je récupère et pose sur l’adaptable. Je surveille la bonne dissolution du médicament en attendant l’arrivée de l’aide-soignante. Après une vingtaine de minutes le médicament est entièrement dissout, mais l’aide-soignante n’est toujours pas venue et le repas commence à refroidir. Etant équipée pour l’isolement, je ne peux pas quitter la chambre comme ça pour savoir si l’aide-soignante pense que je m’occupe de l’aide au repas. Je prends donc
...