Situation pratique infirmier: Glycémie capillaire
Dissertation : Situation pratique infirmier: Glycémie capillaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aude.caillot • 12 Mai 2013 • 399 Mots (2 Pages) • 1 268 Vues
L’activité réalisée est une glycémie capillaire de contrôle. La glycémie capillaire est une technique de lecture instantanée de la glycémie capillaire et elle permet de surveiller un patient diabétique.
Les matériels nécessaires sont un lecteur de glycémie, une bandelette compatible avec le lecteur, un autopiqueur à usage unique, des compresses, de l’alcool modifié à 70°, du sérum physiologique, une paire de gants non stériles à usage unique, un plateau désinfecté, un haricot, un container à déchets contaminés piquants, un désinfectant de surface, une chiffonnette et une solution hydro-alcoolique.
Pour réaliser ce soin, je préviens le patient et lui demande son accord qui est positif, j’installe le matériel après avoir vérifier les dates de péremptions et de l’intégrité des emballages. Je vérifie le bon fonctionnement du lecteur et la compatibilité du lecteur et des bandelettes. J’informe le patient que je vais commencer le soin. Je me frictionne les mains pendant 30 secondes avec une solution hydro-alcoolique, je mets la bandelette dans le lecteur, je vérifie une nouvelle fois le code de calibration, je prends le doigt du patient au niveau de la dernière phalange, je nettoie avec une compresse imbibée de sérum physiologique puis je sèche. Je me frictionne les mains avec une solution hydro-alcoolique puis je mets des gants non stériles. Je comprime en dessous de la zone à ponctionner pour y faire affluer le sang (je ne pique pas le pouce et l’index pour préserver la pince). Je ponctionne avec l’autopiqueur (je pique sur le côté du doigt pour préserver la sensibilité), je jette ensuite l’autopiqueur dans le container à déchets contaminés. Je dépose une goutte de sang dans la cellule de la bandelette. J’essuie la zone ponctionnée avec une compresse imbibée d’alcool modifié à 70°. J’attends 30 secondes que le résultat s’affiche sur l’écran et je préviens le patient du résultat. Puis j’élimine les déchets et je désinfecte le matériel utilisé. J’effectue un lavage hygiénique des mains avec une solution hydro-alcoolique et je transmets le résultat de la glycémie capillaire sur le plan de soins avec l’heure et la date du recueil et je validerai mon soin dans le dossier lorsque tous les soins seront effectués. Pendant tout le long de mon soin, je discute avec le patient, je lui demande comment il va et comment fut la nuit.
Le résultat de la glycémie était de 1.03 g/L. La norme se situe entre 0.8 et 1.2 g/L.
...