Comment les personnes âgées perçoivent leur vieillesse ?
TD : Comment les personnes âgées perçoivent leur vieillesse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keenvphenomen • 6 Décembre 2017 • TD • 1 520 Mots (7 Pages) • 872 Vues
VIEILLIR, UNE AVENTURE
Comment les personnes âgées perçoivent leur vieillesse ?
Sommaire
- Table des matières
I) Les points forts 3
1) Plus de temps à accorder à la vie associative 3
2) Les liens familiaux resserrées 3
II) Les appréhensions des personnes vieillissantes 4
1) L’autonomie 4
2) La solitude 4
3) Regrets 5
III) Décalage générationnel 5
1) Les personnes âgées face aux nouvelles technologies 5
2) Le contact intergénérationnel 6
Introduction
« Vieillesse : dernière période de la vie normale qui succède à la maturité, caractérisée par un affaiblissement global des fonctions physiologiques et des facultés mentales et par des modifications atrophiques des tissus et des organes » voici la définition-t-elle quelle est indiquée dans le dictionnaire ? Triste n'est-ce pas ? Est-il obligatoire que la vieillesse soit un supplice ? A une époque où tout est question d'apparence la vieillesse peut être une nouvelle façon de voir la vie, d'accomplir nos rêves d'enfance et de prendre le temps...le temps de bien vieillir.
A votre avis quels sont les points positifs de la vieillesse ? Comment les personnes âgées perçoivent t-elle cette période inévitable de notre vie ?
Les points forts
Plus de temps à accorder à la vie associative
En effet la vieillesse ouvre grand les portes au monde associatifs plus de 2/3 des bénévoles du secteur associatifs ont 65 ans et plus. Cela montre un vrai intérêt pour l'entraide et le partage, et l'envie de mener une mission bienveillante. Cette estimation est en constante augmentation au vu du nombres de plus en plus importantes de personnes âgées.
Les liens familiaux resserrées
La vieillesse est généralement le moment où les petits enfants en profitent le plus. Les grands parents prennent très à cœur le lien avec leurs enfants et petits-enfants. Ils s'attèlent à l'aide au devoir, la garderie afin de soulager les parents.
Les grands-parents ont l'avantage de posséder davantage de temps libre. "Moins stressés, installés dans un rythme de vie plus calme et posé, ils peuvent donc à loisir jouer un rôle affectif et éducatif"
Les appréhensions des personnes vieillissantes
L’autonomie
Nombreuses sont les personnes âgées qui expriment des angoisses quant à la perte de leur autonomie (le pouvoir qu’elle ont de décidé de leur vie). Actuellement en France être âgées est un sentiment de déclin pour la moitié des personnes interrogées et non une question d’âge.
Souvent les personnes âgées disent qu’elles ne sont âgées qu’à partir du moment où elles perdent leur autonomie. Dans de nombreux témoignages on conclut qu’elles n’acceptent pas le fait que l’on s’occupe d’elles, et surtout qu’elles ne veulent pas aller en maison de retraite. Elles ont peur d’aller en maison de retraite et trouve ça épouvantable d’attendre la mort dans leur lit.
Ils n’acceptent pas que leurs enfants puissent s’occuper d’eux un jour.
Dans un témoignage Louise Gosson exprime :
« Il faut avoir besoin de tout le monde ça je n’aime pas, j’ai peur de cette vieillesse que l’on soit obligé de me mettre des couches »
Dans un témoignage … exprime :
« Je prie le seigneur de me prendre si je ne peux plus va et venir toute seule »
En effet, les personnes âgées ne veulent pas déranger et surtout préserver leur autonomie.
La perte d’autonomie est un réel signe de vieillesse pour eux, c’est à ce moment-là qu’ils se sentent vieillir.
L’entrée en maison de retraite vient rappeler que la personne est en train de vieillir et que c’est la « dernière étape » de sa vie. La maison de retraite est perçue pour les personnes âgées étant un lieu pour mourir.
La solitude
Accumulé des bons moments, des bons souvenirs : ressource
L’une des peurs principales est la solitude des gens
Dans un témoignage Louise Gosson exprime :
« Ce qui m’embête quand on est âgé c’est quand les gens parlent et qu’on comprend pas ce qu’il dise »
André Becket s’exprime :
« Le plus difficile dans le vieillissement c’est si mes enfants me rejette je souffrirais »
« J’aime parler avec des gens de mon âge, qui ont connu mon mari et ma jeunesse on a des choses à partager »
Regrets
Le regret est quelque chose qui ronge beaucoup de personne en fin de vie. En effet, tout au long de leur vie ils ont des projets qu’ils ont repoussé à demain et qu’elles n’ont pas fait au final. Elles ont toujours eu l’espoir voyager par exemple mais ne l’ont jamais fait et ce n’est pas maintenant, à un certain âge qu’elles ont l’envie de faire tout cela. Les personnes âgées ne sont plus aptes à faire certaines choses à leur âge et c’est à ce moment-là qu’elle se rende compte qu’elles n’en ont pas assez profité lorsqu’elles étaient jeunes et aptes de bouger. Plus elles vieillissent et plus elles ont une vision de leur vie raccourcie, elles ne peuvent plus avoir de projet car le temps s’est raccourci.
...