La santé un droit fondamental
Dissertation : La santé un droit fondamental. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 48604860 • 13 Octobre 2018 • Dissertation • 1 182 Mots (5 Pages) • 924 Vues
LA SANTE : UN DROIT FONDAMENTAL
La santé est une condition fondamentale à la réalisation de chaque être humain, ainsi qu’au développement de tout pays. L’Organisation Mondiale de la Santé « OMS » affirme, en outre, que la santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix et de la sécurité dans le monde.
L’OMS a été créée en 1946, dans le but de promouvoir la santé publique à travers le monde. En ce domaine, elle joue le rôle de chef de file, de garant du droit de la santé. Son objectif est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.
Dès sa fondation, l’OMS consacre le droit à la santé dans le préambule de sa constitution, où elle stipule que: « la possession du meilleur état de santé que chaque personne est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ».
L’adoption, en 1948, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme affirme que « la santé fait partie intégrante du droit à un niveau de vie suffisant » . C’est dans le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux, et culturels , adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966, que le droit à la santé est finalement consacré comme un droit de l’homme.
L'OMS définit la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
La définition officielle de la santé englobe de nombreux facteurs déterminants. Ils sont économiques, sociaux, environnementaux, culturels, mais propres à chaque pays et à sa population.
Les « facteurs déterminants pour la santé » incluent un approvisionnement en eau potable et assainissement, une alimentation saine, une alimentation suffisante et un logement décent, des conditions de travail environnementales saines, une éducation à la santé, l’égalité entre les sexes . Seront aussi et surtout déterminants pour la santé : la qualité des soins prodigués, la disponibilité et compétences des professionnels de santé, l’existence de structures sanitaires à proximité.
Sont donc réellement indissociables de la santé, un accès correct aux soins et, la disponibilité de structures de santé et d'hôpitaux financés par un système de protection sociale efficace et efficient permettant un accès universel aux soins pour lever les barrières financières du coût des soins. Pour faire bref, il s’agit de développer une approche de protection sociale santé uniforme et universelle.
C’est pourquoi l’impératif premier de la santé des populations est la possibilité véritable de pouvoir accéder à des soins de santé de qualité.
De cet accès aux soins de santé, dépend directement la garantie du meilleur état de santé d’une population. L'accessibilité aux soins de santé, « à la santé » de manière générale, est incontestablement un droit naturel de tout être humain.
Font partie du droit à l'accès aux soins de santé, le droit à la prévention et au traitement, la lutte contre les maladies, l’accès aux médicaments essentiels, la santé maternelle, infantile, et la procréation, un accès égal et en temps voulu aux services de santé de base, l’éducation à la santé, la participation de la population au processus de prise de décisions sur les questions de santé aux niveaux national et communautaire .
Pour être effectif, l’accès aux soins doit pouvoir se faire physiquement, sans risque et de manière égalitaire, dans des infrastructures et des services opérationnels en nombre suffisant.
Ces services doivent être conformes à l’éthique médicale, être donc médicalement et culturellement normés et acceptables.
...