Différences culturelles (Pologne)
Dissertation : Différences culturelles (Pologne). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ZazouZod • 13 Juillet 2018 • Dissertation • 401 Mots (2 Pages) • 630 Vues
Pracuj z językiem polskim !
(Travailler avec les polonais !)
- La Communication
« Dzien dobry » (bonjour)
Les visiteurs étrangers seront accueillis chaleureusement ; les polonais vont faire tout leur possible pour être de bons hôtes. Il peut être bien de les saluer en leur langue et de serrer la main de tous les interlocuteurs individuellement, contact visuel à l’appui. Pour les femmes, le baisemain sera vu comme un signe de politesse.
Le contact direct est très important en Pologne.
Il arrive qu’ils ne répondent pas au mail et aux appels téléphoniques et préfères des présentations directes et factuelles. Cependant ils commenceront sur des conversations de type « apprendre à se connaitre » avant de passer au sujet d’affaires.
Les polonais apprécient l’intérêt pour leur pays, ils sont très attentifs à la courtoisie et très sensibles à toute marque d’attention envers leur pays : connaissance de la langue, de la culture, ect. Ils sont fiers de Frédéric Chopin, Marie Curie et Copernic.
Ils sont parfois assez direct et émotionnels. Les polonais aiment la confrontation et montrer qu’ils ont raisons. Ils sont connus pour leur franc-parler ; ils usent de diplomatie en ce qui concerne leurs opinions.
Il faut faire attention à leur susceptibilité et il faut éviter d’aborder les sujets tels que les religions, l’avortement (qui est aujourd’hui illégale depuis janvier 2018) et les maladies graves.
Les entretiens se font en générales en Anglais ou parfois en Allemand donc il est conseillé de prendre un interprète biculturel.
- La Réunion
Si vous voulez rencontrer quelqu’un, prenez un rendez-vous d’avance ; 12h, 13h ou 14h sont de très bons horaires pour un entretien.
Un jour avant le rendez-vous, il est important de recontacter l’entreprise afin de confirmer le rendez-vous.
Si la réunion est le matin du café, du thé, et autres boissons chaudes seront servies, pour l’après-midi se seras des boissons alcoolisés comme le cognac. Même si vous n’en voulez pas, il faut l’accepter et en boire au moins une petite gorgée par signe de politesse.
Les premier entretiens sont réservés aux présentations et aura lieux avec un dirigeant de moyen rang. Cependant, elles ne doivent pas à être sophistiquées mais claire et facile à comprendre pour passer assez rapidement aux sujets importants.
Pour justifier la demande, apportez des graphiques et des chiffres. Ils ne font pas vraiment de plaisanterie à la première réunion.
Le premier contact est plutôt plein de courtoisie avec un savoir-vivre à l’ancienne (on peut observer encore le bisemain).
...