Analyse de situation: le harcèlement au collège
Analyse sectorielle : Analyse de situation: le harcèlement au collège. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fifouf • 3 Juillet 2017 • Analyse sectorielle • 1 669 Mots (7 Pages) • 2 246 Vues
[pic 1] [pic 2]
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
MEAUX
STAGE 2 / SEMESTRE 3 : ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Le harcèlement au collège
Travail présenté par
VADAINE Arnaud
Etudiant en soins Infirmier
Promotion 2015-2018
I. Introduction
Lors des divers stages effectués au cours de ma formation, j’ai pu participer aux soins et à l’accompagnement d’un grand nombre de personnes, appréciant ainsi la diversité des problèmes qu’elles pouvaient rencontrer. Une nouvelle catégorie de « patients » s’est offerte à moi : les collégiens.
Au sein de ce collège en Seine et Marne, j’ai été amené à échanger avec quelques collégiennes se trouvant face à des problèmes d’harcèlement (moral, physique voir même sexuel). Chaque fois, les mêmes problèmes se sont posés : difficulté d’établir une relation de confiance, incertitude sur l’existence ou non d’une « maltraitance », peur d’être jugé, peur des représailles… Ces observations m’ont conduit à m’interroger sur les rôles de l’IDE face au harcèlement, en tant que professionnel de santé comme en tant que citoyen. Je me suis demandé quels étaient les moyens mis à sa disposition, la meilleure approche à adopter, les conseils qu’il pourrait donner, les actions qu’il devrait mettre en place en priorité afin de protéger ces « victimes » et de leur apporter son soutien.
Plusieurs situations se sont déroulées, pendant ce deuxième stage en semestre 3.
Ce sont des situations de relation avec plusieurs collégiennes ainsi que l’infirmière scolaire et moi-même, elle est en relation avec la compétence 6, qui est «communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ».
- Définition du harcèlement
La violence chez les jeunes est un problème de santé publique mondiale. Elle recouvre toute une série d’actes qui vont du harcèlement aux violences physiques, en passant par des violences sexuelles et physiques plus graves pouvant aller jusqu’à l’homicide.
Selon le psychologue Dan Olweus : « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. »
Il existe donc plusieurs formes d’harcèlement. Elles sont variées, et peuvent être classées en trois catégories :
- Le harcèlement physique : il consiste à donner des coups, bousculer autrui, jeter des objets, du vol, du racket…
- Le harcèlement moral (violence verbale, psychologique et symbolique plus discrète que le harcèlement physique, et donc plus difficile à détecter) : On distingue harcèlement verbal (ex: insultes répétées, moqueries), harcèlement émotionnel (ex: humiliation, discrimination, chantage), harcèlement sexuel (exemple : provocations sexuelles verbales, gestes déplacés).
- Le cyber harcèlement : lié au développement et à l’utilisation de nouvelles technologies et des réseaux sociaux (SMS, «chat», commentaires et vidéos postés sur les réseaux sociaux, les photos prises avec les téléphones portables…). Cela permet aux harceleurs de poursuivre leurs victimes hors des murs de l’École. La victime est alors dans un état d’insécurité permanent.
Néanmoins, aujourd’hui, le harcèlement à l’école s’impose aujourd’hui comme faisant partie intégrante de la Santé Publique, impliquant de plus en plus les médecins scolaires et tous les personnels de santé.
II. Déroulement de la situation
Pendant une journée au collège au cours de ma dernière semaine de stage, je travaillais dans l’infirmerie sous le regard de l’infirmière scolaire.
Nous recevons tous les élèves à n’importe quel moment de la journée (même pendant le repas du midi) pour des problèmes médicaux, familiaux ou personnels.
Ce fut une journée comme les autres, un collégien avec des maux de ventre, un autre avec des maux de têtes, rien de très grave. L’infirmière et moi-même allions sortir de l’infirmerie pour présenter mon éducation thérapeutique aux élèves d’ULIS quand soudain on entend frapper à la porte.
...