Transfusion sanguine
Guide pratique : Transfusion sanguine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lena Fenet Podlunsek • 11 Avril 2021 • Guide pratique • 1 722 Mots (7 Pages) • 387 Vues
Analyse de pratique : La transfusion sanguine de la prise en charge des papiers du dossier transfusionnel, à la fin de la surveillance de la transfusion.
J’effectue mon stage 2 de S3 en service Médecine d’une durée de 4 semaines, ou j’ai pu prendre en charge accompagné de l’infirmier en ce jour Monsieur H, âgé de 69 ans entrée en service de médecine pour une pneumopathie bilatérale, pour une transfusion sanguine.
Les objectifs de cet acte de soins :
-Apporter des apports manquant en sang a monsieur.
-Une augmentation du taux d’hémoglobine.
On est le 20 janvier 2020 je suis posté de l’après midi avec des horaires de 13h45 à 21h15, lors des transmissions l’infirmier du secteur 2 présent le matin nous informe que le bilan sanguin de Monsieur à montré un taux d’hémoglobine a 7,4g/dl donc présente une anémie, le service de médecine transfuse selon le protocole a partir d’un taux de 8g/dl d’hémoglobine. ( Les normes de l’hémoglobine pour un homme étant normalement situé entre 14 et 18 g/dl.)
L’infirmière nous précise aussi que les RAI (Recherche d’agglutinine irrégulière) ainsi que le groupe ont été prélevé et qu’ils attendent les résultats d’analyse du laboratoire.
La prescription du médecin, les 2/3 étiquettes d’identification du patient, le bon de commande du sang sont préparés il faudra plus que déposer le dossier aux urgences lorsque les résultats des RAI et le groupe seront reçu et donc les urgences feront la demande auprès de l’EFS.
Quelques minutes plus tard nous recevons les résultats de la part du laboratoire de l’hôpital qui montre les RAI négatif et le groupe O+ et le phénotype ce qui signifie que le patient peut être transfusé.
Le dossier transfusionnel est vérifié, il faut qu’il soit composé de l’ordonnance de PSL (Produits labiles sanguins), Les RAI tout en vérifiant qu’is soient daté de moins de 72 heures, la traçabilité des précédentes transfusions qui comporte les dates, les heures, l’opérateur de la transfusion, le groupe sanguin du patient et celui de la poche de sang.
Le bon de commande bien effectué nous l’envoyons aux urgences afin que la demande de puisse être faite a l’établissement français du sang (EFS).
Vers 16h30, l’infirmier appelle les urgences afin de savoir si ils ont reçues les culots de sang (2), et la réponse est positive.
Pendant la transfusion Monsieur sera surveillé par un tensiomètre, j’installe donc le tensiomètre en chambre et le règle en prise de tension toutes les 5 minutes, une température est également prise (37.8 le patient ne présente donc pas d’hyperthermie mais nous ouvrons la fenêtre afin d’éviter que cela n’augmente et empêche la transfusion), la tension est a 123/67 et les pulsations à 84 et une saturation à 94% ce qui signifie que monsieur peut être transfuser je remplis donc la feuille de suivi de constantes dans la rangé « avant transfusion ».
Je vérifie également l’abord veineux afin d’être sur qu’il soit bon, monsieur étant déjà perfusé donc possède un catheter, je vérifie également l’état du point de pont de ponction et les signes d’inflammation rougeur, douleurs, chaleur, œdème et si la voie est bien dans la veine.
Une fois les constantes prises, j’accompagne donc l’infirmier avec la caisse bleues qui sert au transport du sang et analyses biologiques ainsi que le dossier transfusionnel et la feuille de suivi de constantes, jusqu’aux urgences car étant étudiant nous ne pouvons pas y aller seule.
pour aller chercher les culots sanguins, l’infirmière des urgences demande la feuille de suivi des constantes avant la transfusion ainsi que le nom, prénom du patient,
Je récupère ensuite le transfuseur qui est muni d’un filtre et d’un perforateur spécifiques, et un kit avec la carte PTU qui est une carte de contrôle ultime de pré transfusion au lit de patient vérifiant la concordance des groupes ABO…
Je récupère le culot, je vérifie l’intégrité de l’emballages, la feuille de délivrance où on note le nom, prénom de l’infirmier, la date et l’heure de la délivrance du culot, le dossier refermé je met le culot dans la caisse à transport et je retourne dans le service.
Une fois dans le service je prépare le chariot de soins avec le matériel : Une boite OPCT, 2 sachets DASRI un pour la poubelle et un ou j’indique avec l’étiquette patient (le nom prénom date de naissance) la date et l’heure du jour.. , une boite de gants, du SHA, des compresses stérile, le kit carte PTU, le dossier transfusionnel, le culot de sang, le transfuseur et le dossier transfusionnel.
Je toque a la porte du patient et entre dans la chambre avec le chariot, j’effectue un SHA.
Je prend les étiquettes avec le numéro de poche, le kit carte PTU ainsi que le dossier transfusionnel du patient ou je fais l’identito vigilance auprès du patient je lui demande d’épeler son nom, prénom, sa date de naissance et je retranscrit sur la carte PTU et je vérifie également que l’identité est identique sur les autres papiers du dossier.
Ensuite, je réalise la carte PTU, pour cela j’effectue une ponction capillaire au niveau du pulpe du doigt du patient sur tout les doigts sauf ceux de la pinces, c’est a dire que je peux le réaliser sur le majeur, l’index ou l’auriculaire.
La goutte de sang recueillies est mise au niveau de la partie « patient » sur la carte de contrôle, une goutte de sang du culot est également effectué sur la partie « culot », je dépose ensuite une goutte de sérum physiologique sur les encadrés de la carte de contrôle « anti A » et « anti B » puis je mélange d’abord les deux premiers encadrés de la colonnes « patient » avec le sang du patient, sans mélanger les réactifs donc j’utilise 4 languettes différentes.
...