Analyse De Pratique: Transfusion Sanguine
Mémoire : Analyse De Pratique: Transfusion Sanguine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mounette21000 • 9 Janvier 2013 • 773 Mots (4 Pages) • 13 199 Vues
Situations ou activité vues ou réalisées :
J’ai pu prendre en charge Mme C, 84 ans entrée en service de chirurgie pour une prothèse totale de hanche. Avant cette intervention, le bilan sanguin a montré un taux d’hémoglobine à 11,4 g/dl. Suite à l’opération son taux d’hémoglobine est passé à 7,3g/dl. Le protocole de transfusion sanguine au sein de l’établissement s’applique aux personnes ayant un taux inférieur à 8g/dl. L’interne du service a donc prescrit de lui transfuser 3 culots globulaires. Dès la prescription remise, l’infirmier du service et moi-même avons regroupé les différents documents nécessaires à la transfusion, c’est-à-dire les deux déterminations de groupe sanguin de Mme C, la recherche d’anticorps irréguliers (RAI) ainsi que la prescription afin de les faxer à l’Etablissement Français du Sang (EFS) disposant des culots globulaires.
Quand le coursier est arrivé l’infirmière a signé le bon de délivrance et nous avons pu récupérer les culots ainsi que la fiche de délivrance. Nous avons pu ensuite vérifier la concordance des documents concernant la patiente et l’attribution des culots nominative à cette même patiente. Au même endroit nous avons pris une tubulure à transfusion et un set pour le contrôle ultime.
A partir de ce moment, l’infirmier avec qui j’avais débuté la procédure de transfusion sanguine m’a dit de réaliser la suite seule avec sa surveillance bien entendu.
L’ayant vu en théorie et pratiqué le test ultime lors d’un partiel, j’avais donc toutes les ressources pour réaliser le soin conformément aux règles de bonnes pratiques.
Néanmoins j’avais une grande appréhension car tout l’aspect théorique du soin m’avait beaucoup sensibilisé sur la responsabilité importante de cet acte, mais d’un autre côté j’avais hâte de pouvoir mettre en pratique mes savoirs théoriques sur la transfusion sanguine.
J’ai pu mobiliser les unités d’enseignements 2.1 semestre 1 Biologie fondamentale avec le cours sur le sang ainsi que l’unité 4.4 semestre 4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical avec les cours sur la transfusion sanguine.
Je me suis concentrée sur mes connaissances, j’ai réfléchis à mon soin et je me suis lancée.
-J’ai vérifié l’identité de la patiente en lui faisant épeler son nom, prénom et sa date de naissance.
-J’ai pris la température, la tension, le pouls, la saturation, la fréquence respiratoire de la patiente.
-J’ai réalisé le contrôle ultime de compatibilité entre le sang de la poche et le sang de la patient que j’ai prélevé de la même manière que pour réaliser une glycémie capillaire de la patiente avec le premier culot globulaire. Celui-ci s’est révélé positif à la transfusion.
-J’ai donc branché la tubulure au culot et raccordé le tout à la patiente après avoir vérifié que la perfusion posée préalablement passait correctement : perfusion de G5% clampée, et culot globulaire passant.
-J’ai surveillé de suite les différents signes pouvant exprimer une complication en demandant à la patiente si elle ressentait une gêne de type courbature ou douleur lombaire, frissons…
-J’ai
...