La Transfusion Sanguine
Recherche de Documents : La Transfusion Sanguine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mai 2014 • 1 285 Mots (6 Pages) • 1 471 Vues
La transfusion sanguine
Un peu d’histoire :
Ne vous mettez pas à l’idée que la transfusion est quelque chose de moderne qui vient d’arriver de je ne sais où ! Les transfusions sanguines remonte jusqu’au temps des égyptiens.
William Harvey était un médecin anglais qui vivait au XVe siècle. Il démontra le premier que le sang circule dans notre corps et comme ça il ne stagne pas. On sait à partir de là ce que fait le sang : il transporte, mais quoi ? On attribue toutefois l’invention de la transfusion sanguine au médecin français Jean-Baptiste Denis. Le 15 juin 1667, ce médecin transfusa du sang de mouton à un jeune homme de 15 ans souffrant de fièvre. L'opération se solda par la mort du patient. Il fallut attendre plus d’un siècle pour que cette technique soit réutilisée en médecine.
En 1901, le médecin autrichien Karl Landsteiner découvre l'existence des groupes sanguins
Dès lors, la transfusion de sang devient plus sûre. Elle est pratiquée pour la première fois à grande échelle sur les blessés pendant la Première guerre mondiale.
En 1940, Karl Landsteiner et son compatriote Wiener découvrent ensemble le facteur rhésus ce qui améliore encore la compatibilité des transfusions.
Dans les années 1980 et 1990, le risque de transmission virale lié aux transfusions est révélé par "l’affaire du sang contaminé". C’est pourquoi, depuis 2001, un dépistage systématique du virus du SIDA et de l’hépatite C est fait sur chaque don de sang.
La transfusion KESAKO :
On va, à l’aide d’exemples « modernes » vous expliquer ce qu’est une transfusion sanguine et comment aide-t-elle les gens dans la vie de tous les jours ?
C’est une opération qui consiste à transférer du sang d’une personne à une autre personne. Le sang provient d'un donneur humain autre que le patient lui-même à la condition que les groupes sanguins soient compatibles entre donneur et receveur. La transfusion permet de sauver des vies lors de grosses pertes de sang.
Il y a deux sortes de transfusions : -la transfusion homologue
-la transfusion autologue
La Transfusion Autologue :
La transfusion autologue consiste en la ré-infusion au donneur de son propre sang ou d’une partie de celui-ci. Le patient est donc son propre donneur
La Transfusion Homologue :
Le sang provient d’un donneur humain, jamais transfusé lui-même (pour limiter le risque de transmission d'agents pathogènes, virus ou prions, et, accessoirement d'immunisations anti HLA responsables de TRALI), autre que le patient lui-même à la condition que les groupes sanguins soient compatibles entre donneur et receveur.
Même si on a tous la même couleur de sang on ne peut pourtant pas faire une transfusion de n’importe quel donneur car derrière cette similitude apparente se cache des différences, notamment au niveau des globules rouges. Ces cellules chargées de transporter à tour de rôles les nutriments et les déchets, présente à la surface de leurs membranes, une sorte de marqueur que l’on appelle antigène et c’est cette différence qui est à l’origine des groupes sanguins : A, B, AB et O.
Ainsi les globules rouges du groupe sanguin A, possède des antigènes A, du groupe sanguin B, des antigènes B et du groupe sanguin AB des antigènes du groupe AB, et le groupe O ne possède aucun antigène.
Vous avez dû remarquer le signe plus au moins devant la lettre ; c’est le facteur « rhésus ». La aussi tout dépend de la présence oui ou non des antigènes à la surface des globules rouges mais un antigène autre que A et B c’est le D. Voilà c’est quelqu’un qui avait appris l’alphabet et qui a mis tout ça au point, pour ces raisons, des contrôles sont indispensables lors d’une transfusion parce que… on va prendre un exemple : si votre sang est de groupe B et que vous recevez du A et bien votre organisme va se sentir agressé par les marqueurs A et produire des anticorps pour lutter contre des anticorps
...