Expliquez ce qu’est la membrane plasmique
Étude de cas : Expliquez ce qu’est la membrane plasmique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anne-Laure A • 19 Novembre 2021 • Étude de cas • 664 Mots (3 Pages) • 843 Vues
1. Expliquez ce qu’est la membrane plasmique:
La membrane plasmique est l’enveloppe de la cellule, elle la sépare du milieu extracellulaire.
Elle présente deux pôles: Le pôle hydrophobe, situé à l’intérieur de la cellule et le pôle hydrophile situé à l’extérieur. Ils sont dues aux deux couches de phospholipides.
Dans la membrane, flotte des protéines qui ont pour rôles de réceptionner les hormones et autres messages chimiques par reconnaissance géométrique. Elles sont également des transporteurs membranaires (les nutriments et substances sont captés par le pôle récepteur de la protéine, qui vont vers l’intérieur de la cellule et y sont libérés) et forment les canaux ioniques (les protéines par leur structures tubulaires permettent le passage de ions sodium, potassium, calcium, chlorure.)
2. Quels sont les 4 facteurs principaux de l’homéostasie ?
Les quatre facteurs principaux sont le pH, l’osmolarité, la température, l’apport en nutriments et oxygène.
3. À quoi servent les mitochondries ?
Les mitochondries sont les usines métaboliques de la cellule, elles ont pour but de produire l’énergie en présence d’oxygène sous forme d’ATP (Adénosine Triphosphate)
Dans les mitochondries, il y a des enzymes internes qui ont une réaction oxydatives dans le but de rendre possible le stockage de l’énergie utilisées par les molécules d’ATP.
4. Quels sont les quatre grandes classes de tissu conjonctif ? Et quel est le rôle du tissu conjonctif ?
Les quatre grandes classes du tissu conjonctif sont le tissu (lâche et dense), le cartilage, l’os et le sang.
Le tissu conjonctif possède plusieurs rôles : La fixation, l’isolation, la protection et le transport uniquement pour le sang.
5. Pourquoi dit-on que le sang est apparenté au tissu conjonctif ?
Le sang est apparenté au tissu conjonctif car il possède une matrice qui est le plasma, des cellules qui sont les éléments figurés du sang (il s’agit des globules rouges et blanc ainsi que les plaquettes) puis des fibres (Les fibrinogènes qui permettent au sang de coaguler.)
7. Expliquez les mécanismes de la régulation de la tension artérielle :
La régulation de la tension artérielle réagit avant toute chose aux besoins tissulaires.
Les tissus ont besoin d’oxygène, s’il y a une diminution d’oxygène dans le liquide interstitiel, alors il y aura une ouverture des lits capillaires. Pour réguler cela, on passe par trois mécanismes de régulation : La régulation à court terme, la régulation à moyen terme et la régulation à long terme.
La régulation à court terme (quelques seconde) est possible à l’aide du système orthosympathique, il augmente le débit cardiaque et la vasoconstriction ce qui permet d’augmenter la tension artérielle. Le système parasympathique joue également un rôle dans cette régulation, il diminue la tension artérielle par la baisse du débit cardiaque.
...