LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation en crèche

Étude de cas : Analyse de situation en crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  2 452 Mots (10 Pages)  •  2 550 Vues

Page 1 sur 10

Margaux Mercier                                                                         UE 3.3 S3

Formateur : LB

TD : Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité

Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes


Table des matières

  1. Introduction et présentation de la situation………………...page 3
  2. Réflexion sur l’interdisciplinarité, conceptogramme sur les différents professionnels de la situation…………………..page 5
  3. Présentation des différents acteurs et leur rôle spécifique dans la situation présentée…………………………………………page 6
  4. Conceptogramme sur l’organisation des interventions soignantes…………...………………………...................page 10
  5. Conclusion……………………………………………….page 11
  6. Lexique…………………………………………………..page 12
  7. Bibliographie……………………………………………..page 13

Introduction :

        Dans ce TD, nous aborderons à partir d’une situation vécue en stage le rôle infirmier ainsi que l’interprofessionnalité et nous finirons par une conclusion. Pour commencer définissons l’interprofessionnalité, elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé quand au moins deux professions travaillent conjointement pour le même objectif. Cela permet aux professionnels de mettre en commun et de partager leurs connaissances, leurs expertises et leurs expériences pour les mettre de façon concomitante au service des patients. Au sein de notre profession d’infirmier, l’interprofessionnalité est très importante, que ce soit avec les aides-soignants, les médecins, les kinésithérapeutes… Elle permet d’assurer aux patients une prise en charge dans sa globalité et de meilleure qualité.

        J’ai effectué mon stage en crèche dans une section mélangeant tout les âges (de 14 mois à 3 ans) ce qui permet de favoriser le développement des enfants.

Développement :

        Pour commencer, ma situation se déroule un vendredi matin vers 10h30 au sein de la section dans laquelle j’effectue mon stage.

Ce matin, tous les enfants jouent dans la section, sauf un d’entre eux qui ne semble pas en très grande forme. Depuis son arrivée à la crèche vers 10h, le petit garçon pleure beaucoup, semble très asthénique (ce qui n’est pas dans ses habitudes) et a les joues rouges.

Sa maman en le déposant ce matin nous a prévenu qu’il n’avait pas bien dormi cette nuit, qu’il s’était réveillé à plusieurs reprises en pleure et qu’elle pensait à des cauchemars à l’origine de la perturbation de son sommeil ou à son rhume présent depuis 2 jours qui auraient pu obstruer une partie de ses voies aériennes et ainsi l’empêcher de dormir correctement. Ayant un doute, elle décida de prendre sa température afin d’être sûre qu’il était apyrétique. A 3h du matin, il avait 37.1°C donc n’avait pas de fièvre. Vers 10h30 nous décidions donc avec une de mes collègues de prendre sa température par voie rectale et de lui faire un soin de nez afin de le dégager de l’accumulation de mucus et ainsi de l’aider à respirer. Le thermomètre sonna est indiqua 39.9°C. Nous décidons donc de prévenir au plus vite l’infirmière de la crèche qui est aussi la directrice, afin qu’elle contacte les parents pour qu’ils viennent chercher l’enfant et demande l’autorisation pour administrer un Doliprane 1 afin de faire baisser sa fièvre. La puéricultrice et moi-même avons donc déshabillé l’enfant pour aider sa fièvre à descendre et nous lui avons donner à boire pour qu’il ne se déshydrate pas avec la température élevée.

Lors de l’appel de la directrice, la maman accepta que du Doliprane soit administré à son enfant puis elle prévient qu’elle se met en route au plus vite. Elle précise également que son mari vient à l’instant de l’appeler, pour la prévenir qu’il était cas contact à la COVID 19 2, qu’il avait de la fièvre, que sa toux était de plus en plus présente, qu’il ne sentait pas bien du tout et que par conséquent il allait se faire tester par test PCR dans l’après-midi.

La directrice, suite à ces annonces demanda à la maman si elle donnait son autorisation pour présenter son enfant à la pédiatre qui est présente le vendredi à la crèche pour des consultations d’entrée de nouveaux enfants, la maman accepta ce rendez-vous. Lors de la visite la pédiatre remarqua que l’enfant avait une accumulation de mucus importante dans les bronches et que sa respiration était compliquée. Elle demanda à ce que les auxiliaires de puéricultures fassent un soin de nez supplémentaire à l’enfant, qu’elles vérifient que sa température n’élève pas et qu’il n’ait pas de diarrhée jusqu’à l’arrivée de sa maman. La directrice présente lors de la consultation précise aussi que selon le protocole, elles doivent l’isoler ou le maintenir à minimum un mètre de distance des autres enfants de la section par mesure de précaution (son papa étant cas contact avec des symptômes de la COVID 19 et que l’enfant peut éventuellement aussi être porteur du virus).

Suite à cette suspicion, la directrice (également référente Covid19 de la structure) contacta la PMI 3 pour lui demander la conduite à tenir avec la suspicion Covid19 de l’enfant. Celle-ci demanda à ce que les agents de service de la crèche suivent le protocole, enlèvent les draps de l’enfant malade et les lavent à 60° avec son doudou et sa couverture. Elle demande également une désinfection du lit à l’aide d’un virucide.

Un peu plus tard dans la matinée vers 11h30, la maman du petit garçon arriva le récupérer, suite à l’administration du Doliprane sa fièvre descendit vers 38.2°C. L’administration du paracétamol permit donc de faire baisser en partie sa fièvre mais pas suffisamment pour qu’il soit apyrétique.

Conceptogramme sur l’ensemble des acteurs intervenants auprès de l’enfant 


[pic 1]

L’IDE :

Le métier d’infirmier est régi selon le code de déontologique de l’infirmier, le décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016 et par le code de santé publique.

Le niveau d’étude pour cette profession est de 3 années à la suite d’un baccalauréat (soit un niveau licence). Il n’y a plus de concours pour rentrer en école d’infirmière depuis 2019. L’affectation dans les écoles d’infirmières se déroule donc sur dossier via la plateforme Parcoursup. La formation infirmière est reliée à l’université.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (271.1 Kb)   docx (300.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com