Analyse de situation d'hygiène
Analyse sectorielle : Analyse de situation d'hygiène. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ttmomo • 12 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 951 Mots (4 Pages) • 443 Vues
Analyse de situation d’hygiène
Thomas Cece,
Promotion 2022-2025
Etudiant en première année de soins infirmier, j’effectue mon premier stage d’une durée de 5 semaine au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), j’ai d’abord assister les aides soignants lors des 2 premières semaines du stage pour ensuite effectuer des tournées avec des infirmier sur le reste de mon passage dans ce service. Le personnel soignant du SSIAD intervient au domicile de personnes âgées de plus de 60 ans souffrant de maladies ou de pertes d’autonomies ainsi que des patients de moins de 60 ans en situation d’handicap, la durée du soin peut varier entre chaque patient selon ses besoins et son état de santé, pour un minimum de 3 passages dans la semaine chez chaque patient.
J’ai choisi pour cette analyse de situation d’hygiène, mon passage avec l’infirmière dans une maisons partagée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer afin de procéder a un changement de perfusion sous cutanée. Mme H âgée de .... est bénéficie d’une perfusion sous cutanée afin de lui permettre de s’hydrater car étant en situation de dénutrition des suites de son Alzheimer “On sait en effet que les atteintes cérébrales entraînent une augmentation des dépenses énergétiques, et donc un risque de dénutrition qui peut être aggravé par la modification du sentiment de faim. Le problème est que cette modification peut se traduire aussi bien par une anorexie que par des comportements boulimiques.” (Joël Jaouen président de France Alzheimer).
Le changement de sa perfusion intervient tous les deux jours, ce matin là nous sommes arrivés juste après le passage des aides soignante du SSIAD qui avait fini sa toilette, Mme H étant donc installé sur son fauteuil roulant nous nous sommes présenter à elle pour ensuite la découvrir au niveau de son bas ventre ou était posé la perfusion afin de vérifier si la zone du cathéter c’était infecter, ce qui n’était donc pas le cas. L’infirmière explique à Mme H les soins que nous allions lui prodiguer, l’infirmière se lave les mais avec du SHA pour ensuite préparer le matériel nécessaire à la pose de la perfusion, dans un manque de place nous avons insallé le matériel sur le lit de la patiente, une serviette pour rester au propre, un set de soins, une poche de soluté de 500ml, un cathelon, des compresses, des gants non stéril, un tegaderm et une tubulure. L’infirmière commence par ouvrir les compresses sans toucher les toucher pour ensuite les inbiber d’antiseptiques, après cela installé la tubulure sur la poche de soluté, clamper et purger sa tubulure ensuite un autre lavage de mains avant de mettre ses gants non stéril pour procéder à la désinfection de la peau du patient en manipulant les compresses par ses quatres extrémités sans toucher l’axe de celle-ci qui va servir à désinfecter, l’infirmière procède par un geste en escargot afin de désinfecter toujours du plus propres au plus sale, ensuite elle ouvre le cathelon et place le bizot vers le bas effectue un plit cutanné sur la zone du bas ventre de la patiente et retire l’aiguille afin d’adapter la tubulure purgé au cathelon puis mettre le tegaderm pour maintenir le cathelon. L’infirmière procède par la suite au réglage du régulateur de débit de perfusion pour faire passé le soluté en 20 gouttes par minute sur 8 heures. A la fin du soins l’infirmière évacue les déchets dans la poubelle de la chambre de la patiente, se lave les mains et notes dans le classeur de la patiente les soins effectués ainsi que la date.
...