Troubles Anxieux
Dissertation : Troubles Anxieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etienne52 • 8 Décembre 2014 • 518 Mots (3 Pages) • 798 Vues
Troubles anxieux
Anxiété : sentiment d’attente, crainte d’un danger mal défini.
Crise d’angoisse ou attaque de panique
Episode bien délimité. Brutalité et acmé en quelques minutes. Au moins 4 symptômes : palpitations, tachycardie, transpiration, tremblement et bouche sèche. Respiration difficile, boule dans la gorge, nausées, gène abdominale. Sensation étourdissement, déréalisation et peur de devenir fou ou mourir.
Trouble panique
Attaques de panique récurrentes, spontanées, en dehors d’un effort physique ou d’un danger. Souvent associé à une agoraphobie. Sévérité :
- TP moyen : 4 attaques en 4 semaines
- TP sévère : 4 attaques par semaine sur 4 semaines
Trouble phobique
Les phobies sont des peurs irrationnelles. Quatre éléments fondamentaux :
- L’objet/situation phobogène (permet de les différencier)
- Les manifestations anxieuses systématiques lors de l’exposition
- L’existence d’objet ou de conduites contra phobiques
- Le gène au fonctionnement social
Agoraphobie : anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d’où il peut être difficile de s’échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver de secours en cas d’attaque de panique. Le fait de se trouver hors de son domicile, d’être dans une foule ou dans une file d’attente, sur un pont, dans un autobus, un train. Les situations sont soit évitées soit subies avec une souffrance intense.
Scénario en trois phases : attaque de panique initiale, répétition de la crise avec la crainte puis l’évitement de ses situations qui va se généraliser.
Evolution : variable, peut rétrocéder en moins d’un an ou se pérenniser. Le plus souvent adopte un cours fluctuant. Au cours des poussées, l’angoisse est diffuse avec sensation d’épuisement et des symptômes dépressifs. Peut engendrer d’autres troubles psychopathologiques comme alcoolisation et toxicomanie médicamenteuse.
Phobie sociale : apparaît à l’adolescence, sur des personnalités anxieuses et timides. Peur de parler ou de paraître en public, peur de manger en public, de vomir, peur des examens, peur de trembler. Donnent lieu à des conduites d’évitement. Assez stable et localisée. Ereutophobie : peur de rougir.
Phobies d’animaux : presque exclusivement chez la femme, reliquats de phobies infantiles apparues avant l’âge de 8 ans. Isolées, stables et peu gênantes sauf à caractère professionnel.
Autres phobies spécifiques : à n’importe quel âge et dans les 2 sexes. Phobie des hauteurs ou encore d’objets, des transports, claustrophobie…
Troubles de l’anxiété généralisée
Période d’au moins 6 mois avec tension, inquiétude et appréhension. Au moins 4 symptômes liste AP : hyperactivité neurovégétative, système respiratoire et gastro intestinal, état mental. Fatigue, irritabilité, manque de concentration, insomnies, myalgies,
...