Stage dans un service d'urgences
Recherche de Documents : Stage dans un service d'urgences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Janvier 2014 • 946 Mots (4 Pages) • 1 542 Vues
Actuellement en stage dans un service d' urgences, le médecin me demande de faire un gaz du sang pour un patient qui vient d'être admis. Monsieur X est âgé de 62 ans présente une dyspnée depuis le matin. Il consulte car il n'a pas de problème de santé habituellement et n'a aucune pathologie jusqu'à ce jour pour expliquer cette dyspnée.
Le gaz du sang va nous permettre de rechercher le taux d'oxygène dans le sang, d'apprécier la fonction respiratoire et de dépister une éventuelle insuffisance respiratoire.
Matériel :
Dispositif de prélèvement pour gaz du sang :
-Seringue hépariné de 1 ml pré-montée avec aiguille
-Une butée de protection pour mise en sécurité de l'aiguille
-Un embout filtrant bouchon pour purge
Je me lave les mains, un lavage simple.
Je prépare mon matériel sur le chariot de soins préalablement désinfecté. C'est un chariot qui comporte des tiroirs avec le matériel nécessaire mais également des emplacements pour le tri des déchets. J'applique le protocole du service et je vais utiliser un petit paquet de compresses stériles, Bétadine alcoolique, une paire de gant non stérile. Un bon préformaté du laboratoire pour joindre au prélèvement comportant la mention « Gaz du sang » et l'étiquette du patient, le nom du médecin, Oxygène, le nom du préleveur, la date et l'heure.
Je frappe à la porte du box où est installé Mr X et je l'informe que je vais faire un prélèvement au niveau de son poignet dans une artère pour évaluer le taux d'oxygène dans son sang. Comme il est sous oxygène depuis son arrivée à 2 l/mn suivant la prescription médicale, je lui explique que je vais retirer l'oxygène pendant 20 mn avant de réaliser le prélèvement pour avoir un gaz du sang à air ambiant.
Je reviens 20 minutes plus tard avec mon chariot. Je vérifie la prescription de l'analyse et si le patient ne présente pas de trouble de l'hémostase particulier et je vérifie dans le dossier si Mr X a un traitement anticoagulant ce qui est important surtout pour le point de ponction qui pourrait saigner beaucoup après le prélèvement.
J'informe le patient du prélèvement, je lui explique la procédure. Je vérifie l'identité du patient en lui demandant de m'épeler son nom, je lui demande son prénom et sa date de naissance. J'effectue l'hygiène des mains avec une friction avec une solution hydroalcoolique (SHA). Je prépare ma seringue et je la pré-règle sur 0,8 ml qui est le volume minimum pour un résultat correct, je mets de la Bétadine alcoolique sur mes compresses sans y toucher avec l'extrémité de mon flacon. J'effectue à nouveau une friction SHA et j'enfile les gants de soins non stériles puis je désinfecte le site de ponction c'est à dire au niveau de l'artère radiale. Je respecte le temps de contact d'environ 1mn. Je repère l'artère en posant l'index de ma main gauche et je ressens le pouls du patient. Pendant cette démarche j'explique que ce n'est pas très agréable ce qui
...