Selon vous, faut-il s’inquiéter des progrès technologiques ?
Étude de cas : Selon vous, faut-il s’inquiéter des progrès technologiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Orlane Slama • 1 Juin 2020 • Étude de cas • 637 Mots (3 Pages) • 1 400 Vues
SLAMA ORLANE CG1B
Selon vous, faut-il s’inquiéter des progrès technologiques ?
Depuis des années, l’Humanité connaît une grande évolution qui ne fait que s’accroître avec le développement des nouvelles technologies. Le monde avance, la société évolue et nul ne peut échapper aux progrès techniques qui voient le jour et qui rapidement commencent à faire partie de nos vies.Elles sont la preuve de notre modernité et seraient désormais représentatives des Hommes. Ainsi se poser la question « Selon vous, faut-il s’inquiéter des progrès technologiques ? » Quels sont les avantages et les inconvénients ? C’est donc supposer que le progrès technique n’a pas forcément que des avantages pour l’être humain. Après avoir donné la définition du progrès technologique et étudier leur contexte historique, nous montrerons les aspects bénéfiques de cette technologique puis nous finirons par en étudier les conséquences.
Depuis les années 1800, le progrès technologique ne fait que croitre. En effet, une des grandes inventions qui a marqué cette époque est l’invention de l’automobile, crée en 1886 par Carl Benz. En effet, l’invention de l’automobile fût une innovation majeure des modes de transports et a donc eu un impact sur la société et la vie économique. Par la suite, ce progrès technologique n’a fait que croître avec l’invention de la télévision, des innovations sans le secteur médical, du téléphone et donc des appareils électroniques.
Les technologies sont significatives de progrès, permettant ainsi une évolution de la société vers un futur intéressant. Ces nouveautés ont toutes pour but d’améliorer le quotidien et les conditions de vie de chacun en répondant aux besoins de notre époque. L’un des premiers besoins fondamentaux des Humains est, selon la pyramide de Maslow, psychologue et sociologue américain du 20e siècle, le besoin psychologique primaire se traduisant par la survie de l’Homme. En effet, cette survie et ce progressisme passent par les nouvelles technologies dans la médecine grâce au numérique, qui est aujourd’hui indispensable. Nous pouvons citer un grand d’inventions, comme le scanner et les radios ou encore l’invention de l’IRM en 1973. Le développement technique présente plusieurs avantages. Il simplifie le quotidien des hommes tout en le distrayant. Pour la machine à laver par exemple, il est de nos jours difficile de s’imaginer comment on s’y prenait pour laver les vêtements avant son invention. Le principe de la grande majorité des progrès technologiques a pour principal objectif de réduire l’effort humain. L’autre avantage du développement technique consiste à favoriser la communication et la mobilité et ceci dans le monde entier.
Néanmoins, le monde actuel est très fragile pour cette raison. Actuellement tout le monde est connecté sur Internet et il y a donc beaucoup de facilités à obtenir des informations privées des personnes à cause de la facilité qui existe de les usurper. De plus, pour produire ces appareils électroniques, beaucoup de ressources naturelles sont consommées, en raison de cela, certains pays du tiers monde sont utilisés comme déchetterie du premier monde. La technologique nous aide à avoir des vies plus faciles à travers de l'amélioration de la médicine et les activités de la vie quotidienne cependant, le prix de ces avances reste très élevé. De plus l’avancé de ces appareils technologiques qui sont utilisés dans les centres médicaux utilisent beaucoup de ressources naturelles. De plus l’homme ne dépend aujourd’hui que de la nouvelle technologie. Prenons pour exemple que l'homme n'a plus besoin de réfléchir. Même si la calculatrice est une bonne invention, l'homme ne fait plus de calcul mental et ne fait plus travailler sa mémoire ou encore la diminution du capital humain dans les entreprises qui sera remplacé par cette même technologie.
...