Faut-il renoncer au progrès ?
Dissertation : Faut-il renoncer au progrès ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zakaria Aboukir • 1 Juin 2018 • Dissertation • 2 514 Mots (11 Pages) • 1 677 Vues
[pic 1]
Depuis l’émergence de l’homme sur la terre le progrès était toujours un instrument axial et crucial qui se place comme un acteur clé de développement puisque ses contributions ont permis à l’homme primitif d’avancer à grand pas dans tous les domaines de la vie , Pourtant c’est du moins ce que semble confirmer la plupart néanmoins il a une autre facette noire qui commence à prendre place de plus en plus dans le 21ème siècle .
En effet, personne ne peut nier le rôle incontournable du progrès dans l’avancement d’arrache-pied de l’humanité vers la prospérité notamment avec ses apports positifs incessables cependant ses inconvénients parfois affreux peuvent-ils être un signe évident sur sa fin imminente ?
Ainsi , dans un premier point on va mettre en lumière le progrès comme une fenêtre d’opportunités qui a permis à l’homme d’atteindre des niveaux hors du commun avant de passer à discuter sa portée négative et son coût énorme et enfin on va proposer certaines alternatives susceptibles de brider son impact préjudiciable .
I)Progrès : Une fenêtre d’opportunités inestimable pour toute l’humanité :
On parle beaucoup en ce moment du progrès partout dans le monde et l’actualité lui a parfois donné une place prépondérante surtout avec la digitalisation qui est entrain de révolutionner et de déraciner tout ce qui traditionnel, Cela met en exergue par conséquent le progrès comme un ensemble de techniques et d’innovation qui permettent d’améliorer et de faire rayonner toute la vie de l’être-humain.
Commençons tout d’abord par l’éducation qui a connu ces dernières années une révolution intrinsèque. En effet, l’école numérique n’est plus un vain mot puisque c’est la tendance d’aujourd’hui , le tableau noir et le feutre ont commencé à laisser place à des technologies de dernier cri l’exemple le plus significatif nous est fourni par la corée du sud qui a adopté depuis 1996 un plan national pour les techniques de l’information et de la communication (TIC) dans le but de digitaliser toutes les écoles . Ensuite , dans certains pays la notion de la classe et l’école deviennent de plus en plus un héritage historique substitué incrémentalement par le FLOT (Formation en ligne ouverte à tous) ce qui signifie un type de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participant sans oublier ses avantages énorme soit en matière d’efficacité , souplesse ou de gain du temps … tel est le cas par exemple de Singapour où ce système commence à prendre place de plus en plus ce qui explique pourquoi la cité-Etat du sud-est asiatique accapare presque toujours la première place dans les classements des systèmes éducatifs à l’échelle international.
Passons maintenant à la médecine où on constate des métamorphoses radicales surtout avec les avancées significatives du progrès d’autant plus que sans celui-ci on pourrait jamais réussir l’apurement de certaines maladies qui ont tué énormément de gens telle que la peste noire dont plus de 30% de la population européenne a été décimée et par la suite les vaccins qui ont été développés depuis le 18ème siècle et ont permis une baisse très considérable des martyrs des maladies surtout avec luis pasteur qui a découvert pour la première fois un vaccin contre la rage en 1885 . on commence même aujourd’hui à parler de l’homme augmenté ou encore la course à l’immortalité avec le transhumanisme qui est un mouvement qui promet l’utilisation des découvertes scientifique pour améliorer les performances humaines dans le but d’augmenter d’une manière considérable sa longévité en profitant des technologies NBIC qui se réfèrent à un champ interdisciplinaire où collaborent nano et biotechnologie , informatique et sciences cognitives ajoutons à cela que la société californienne GOOGLE a donné corps à une startup baptisé calicoo pour se rencontrer sur le défi de la lutte contre le vieillissement et les maladies avec pour projet la lutte contre la mort .De plus , on assiste également au développement inédit de la biomécatronique qui se définit comme une science appliquée interdisciplinaire qui vise à intégrer des éléments mécaniques et électroniques au vivant à titre d’exemple lorsque quelqu’un perd un pied dans un accident . et enfin ,avec L’ingénierie du paradis on tend à créer des sentiments heureux continuels par des modifications de l’activité neuronale , l’objectif est d’éliminer tous les mécanismes de la souffrance. La douleur physique et mentale serait donc destinée à disparaître dans l’histoire évolutionnaire.
Au niveau de la technologie, on a atteint des niveaux affreux surtout avec l’intelligence artificielle qui bouleverse jour après jour toutes les structures des sociétés au niveau mondial. En réalité , elle permet à l’homme de bénéficier d’un ensemble d’avantages entre autres on peut parler de l’efficacité et l’efficience aussi bien que la marge de faute qui est très minime contrairement à l’homme , il faut souligner aussi les gains énormes au niveau du temps qui est un déterminant sin qua non pour la réussite au 21ème siècle de même aujourd’hui elle est considérée comme un levier incontournable pour s’imposer et améliorer la compétitivité des acteurs économiques mais encore certains scientifiques prévoient à l’horizon 2045 l’intelligence artificielle sera 1 milliard de fois plus puissante que 8 millions de cerveaux réunis de ce fait , les puissances mondiales deviennent de plus en plus conscientes de son importance et d’ailleurs Emmanuel Macron a annoncé en mars qu'1,5 milliard d'euro , sera consacré à un plan pour la promouvoir .
S’agissant de la sphère industrielle ; l’industrie 4.0 est déjà la règle dans les pays développés ; elle est présentée comme la 4e révolution industrielle, après la mécanisation, la production de masse au 19e siècle et l’automatisation de la production au 20e siècle, elle se caractérise par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. En effet, c’est l’air de la ‘’Smart Factory’’ qui repose sur des technologies de pointe telles que le Big et Smart data , Cloud computing…. Ainsi celles-ci permettent de donner la possibilité aux produits, aux machines et aux humains d’interagir entre eux en parlant la même langue et d’être connectés . Il résulte de ce qui précède plus de flexibilité pour les usines et peuvent produire plus efficacement et selon les besoins des clients , la santé également des travailleurs sera préservée et la consommation d’ énergie et des matières premières seront optimisées à chaque instant .
...