Les Organisations, Croix Rouge française
Étude de cas : Les Organisations, Croix Rouge française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChatonDamour • 2 Juin 2013 • Étude de cas • 941 Mots (4 Pages) • 853 Vues
Croix Rouge française
Le but de la croix rouge française est de « Prévenir et alléger les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé, faire respecter la personne humaine.
Favoriser la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre les peuples. » Elle a été fondée en mais 1864. Le siège se trouve a Paris
La Croix-Rouge française (CRF) est une des sociétés nationales qui provient du mouvement international de la croix rouge et du croissant rouge. La Croix-Rouge française mène des actions pour venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. S'aidant de plus de 50000 bénévoles et 17000 salariés, l'association met au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir ces missions. Constitué d’un très grand réseau de 950 unités locales, 100 délégations départementales et 678 établissements effectuant des actions dans le domaine sanitaire, médico-social et de la formation. La Croix-Rouge française assure une présence sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer. Chaque année, les actions de la Croix-Rouge française permet de venir en aide 1 million de personnes, d’en former ou d’en initier 1000000 aux premiers secours, d’en secourir 200000 et de préparer 17000 élèves aux métiers médico-sociaux.
Resto du Cœur
Les resto du cœur ont été fondé en 1985 par Coluche . Ils ont pour but « d’apporter assistance aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaires par l’accès a des repas gratuit et par la participation à leurs insertions social et économique, ainsi qu’a toute action contre la pauvreté sous toutes les formes. » Au delà des aides alimentaire les restos du cœur ont avec le temps du étendre leurs action à l’aide a la personne et a l’insertion, car un repas ne suffit pas pour aider les personnes en difficulté. Les restos du cœur les aides aussi a retrouvé un emploi, un logement pour permettre l’insertion durable. Ils propose aussi un appuie technique et financier.
En 2011/2012 les restos du cœur ont accueillit 870000 personnes, distribués 115millions de repas et aussi aidé 32000 bébé de moins de douze mois ainsi que logé 2 284 personnes. Les restos du cœur compte 63000 bénévoles.
Une grande partie des ressources des restos du cœur provienne des concerts des enfoirés ( se sont des artistes, ou des célébrités qui font des concert et des disques afin de récolter de l’argent pour les restos du cœur. Par exemple en 2011, 49 artiste on participer au concert comme Tina Aréna, Patrick Bruel, Liane Foly, Kad Merad, Yannick Noha, Mimie Mathy… ) le reste des ressousces sont des dons.
Comparaison
Ressources financière : La crois rouge française est financer par des dons souvent par des ventes de timbres disponible a la poste dont la surtaxe est reversé a l’association mais aussi par des ventes de dons en nature, les dons en nature sont collecté et mis a disposition dans les vesti-boutiques et épiceries sociales contre une petite participation qui est plutôt symbolique du bénéficiaires.
Tandis que les restos du cœur
...