La Croix Rouge française
Compte Rendu : La Croix Rouge française. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AClaiiiRee • 7 Mars 2013 • 275 Mots (2 Pages) • 1 318 Vues
La Croix Rouge française est une organisation participative à but non-lucratif, qui repose sur l’engagement de ses adhérents et bénévoles. Cette association française de loi 1901, permet à des personnes (adhérents et bénévole) de s’associer pour agir afin d’anticiper et de soulager toutes les misères humaines. Elle intervient dans des secteurs d’actions différents : Urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé, la formation et la solidarité internationale. Elle agit en France mais aussi dans le cadre de missions humanitaires à l’étranger.
La croix rouge Française et a la fois une association composée de 52 000 bénévoles, qui lutent contre la précarité et une entreprise à but non-lucratif qui emploi 17 000 salariés. Les ressources de l’association proviennent de la générosité du public (50% du financement proviennent de dons.) Le reste du financement provient des subventions publiques, les produits de prestations associatives vendues, les concours financiers de bailleurs de fonds de l’action internationale. Le total des ressources en 2010 s’élève à 394 000€
La croix rouge française à donc une double identité association-entreprise organisée avec des rôles clairement établis pour ses bénévoles et salariés.
La Croix rouge française est composée de différentes structures nationales (délégations locales, départementales et territoriales, régionales) qui ont besoin de partager l’information avec une difficulté dû à sa double identité association entreprise. Pour éviter aux structures de cette organisation d’être isolées comme avant les années 2000, elle à décider de revoir son système d’informations par une centralisation des données en vue de mieux piloter les activités. Ceci à permis de faciliter le partage d’expériences et la collaboration entre les différentes structures du réseau. Ce nouveau système de réseau informatique permet ainsi de mieux collaborer.
...