La croix rouge et le lien social
Compte rendu : La croix rouge et le lien social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoe.r226 • 10 Juin 2022 • Compte rendu • 1 188 Mots (5 Pages) • 414 Vues
Nous allons vous présenter la croix rouge et le lien social (clic)
Tout d’abord qu’est ce que le lien social ? Et bien le lien social désigne l’ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d’un même groupe social et qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. Quand on utilise l’expression au pluriel, on pense aux relations sociales concrètes dont le lien social est tissé. (clic)
Pour introduire, la Croix-Rouge française (CRF) est une association française d'aide humanitaire fondée en 1864. Son objectif est d'aider les personnes défavorisées en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont les urgences, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
Elle compte plus de 60 579 bénévoles1 et 16 000 salariés. Son réseau est constitué de 1 019 sites locaux. La Croix-Rouge française a également des projets spécifiques dans 27 pays pour améliorer l'accès à l'eau, la précarité alimentaire et la santé des groupes vulnérables.
Pour l’année 2012, la Fondation pour le lien social - Croix-Rouge Française a choisi de centrer ses travaux et son appel à projets sur la lutte contre les situations de solitude et d’isolement et entend soutenir des projets d’expérimentation sociale en rapport direct avec les problématiques soulevées par ce thème. Ces projets auront pour finalité de prévenir la solitude subie et l’isolement et/ou de lutter contre ces situations, en particulier lorsqu’elles sont la source ou la conséquence de la précarité économique et sociale et de l’exclusion. Il s’agira ainsi de viser à la création, au maintien, ou au renforcement du lien social et familial au bénéfice des populations vulnérables : personnes âgées dépendantes, foyers monoparentaux, jeunes en situation de fragilité ou de rupture, personnes malades, détenus, migrants.
La Croix Rouge est donc engagée quasiment sur tous les fronts et pour y répondre elle met en œuvre un très large éventail d’actions. (clic)
Nous verrons d’abord en quoi la croix rouge apporte un soutien psychologique et empêche l’isolement social. Puis nous nous intéresserons à la préservation de l’intégration sociale des personnes en situation de précarité. Ensuite nous étudierons leur aide envers les personnes les plus vulnérables, enfin nous nous pencherons sur l’accompagnement des parents ainsi qu’au bien-être de l’enfant. (clic)
1. Depuis toujours, la Croix-Rouge française lutte contre toutes les vulnérabilités. En ce sens, elle a créé un service de soutien psychologique par téléphone en 1988. Tous ceux qui appellent ce numéro national unique et gratuit trouvent une oreille attentive et disponible. Chacun peut bénéficier d’un instant de pause mais surtout d’un espace de parole libre où tout peut être dit. Le service propose aussi d’accompagner les appelants à identifier les ressources et dispositifs près de chez eux, adaptés à leurs besoins et ainsi répondre à la détresse des personnes avec un sentiment d’isolement ou bien celles qui ont besoin d’assistance psychologique. (clic)
2.La hausse des prix, les difficultés de la vie précipitent des familles ou des personnes en rupture familiale dans un système de dépendance pour survivre. La Croix Rouge se force donc, au travers d’aides adaptées à la situation de chacun, d’apporter les meilleures réponses et de proposer des solutions pérennes. La distribution alimentaire permet de gérer l'urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s'agit en effet d'une aide d'urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. La distribution alimentaire peut prendre différentes formes : paniers, repas chauds, repas partagés, sandwichs, soupes…Les 80 épiceries gérées par les bénévoles ou salariés de la Croix-Rouge française permettent aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses, et ainsi de conserver leur statut de consommateur. Le public ciblé dans les épiceries sociales rencontre des difficultés financières passagères ou est en parcours de réinsertion professionnelle et a besoin d’un coup de pouce sur une durée limitée pour mener à bien un projet social qui leur garantira un retour à l’autonomie. Le bénéficiaire vient s’approvisionner régulièrement en ne payant que 10% de la valeur réelle des marchandises, pendant une durée déterminée lors d’un comité d’attribution. La contribution financière favorise le sentiment de dignité et apprend à gérer un budget.
...