Note de 4 pages sur la Croix Rouge
Rapport de stage : Note de 4 pages sur la Croix Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CVDQMSA • 7 Février 2018 • Rapport de stage • 1 479 Mots (6 Pages) • 2 257 Vues
La Croix Rouge Française m’a ouvert ses portes pour, six semaines durant, expérimenter mes objectifs de démarches de projet au sein d’un chantier d’insertion.
Avec l’urgence et le secours, la formation, la santé, l’action internationale, et l’action sociale, son activité se définit par trois composantes (sociale, économique et environnementale) et sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
Créé en 1995, cet atelier permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier d'une expérience et d'une formation. La facilitation de leur insertion par cette activité économique se concrétise par un contrat de travail à durée déterminée dans les domaines d'activité du textile, chacun occupant tour à tour les différents postes, depuis la réception du don jusqu'à sa revente.
Pour atteindre l'objectif final (la réinsertion sociale et professionnelle des bénéficiaires), chaque projet individuel est soutenu par une encadrante technique, mon maître de stage, et une accompagnatrice socio professionnelle, de spécifiques modalités d’accueil et d’accompagnement étant prédéfinies.
Afin d’y parvenir, une étroite collaboration avec de nombreux partenaires s’impose : les financeurs sont la DIRECCTE, le fonds social européen, le département, la région Haute Normandie, et la ville du Neubourg.
Parmi les actions finalisées, celle que j’ai choisie de vous présenter est le réaménagement de la salle textile dite « salle de repassage ». Cette activité correspond à différents champs de compétences du technicien en économie sociale et familiale : la santé, l’hygiène, l’habitat logement, mais aussi l’animation et la formation.
Nous allons donc dans un premier temps justifier cette urgence, définir les objectifs de cette action puis élaborer le plan d’action, en précisant les moyens choisis, tant techniques, humains que financiers.
Dans un second temps nous établirons son planning de réalisation et en détaillerons sa mise en œuvre.
Enfin, sera venu le moment de l’évaluation de mon action, de mon auto évaluation, et des mesures correctives à appliquer, indispensables l’amélioration de ma performance.
Diagnostic : en visitant le chantier d’insertion, je remarque une importante quantité de dons textiles non traités. Le lieu de stockage n’est pas exigu, mais la main d’œuvre manque : les arrêts maladie se succèdent et les dons affluent. Mon maitre de stage détaille un à un les postes de travail : les conditions de travail semblent difficiles, ne respectent pas toujours les normes de sécurité, et des améliorations de l’ambiance et du confort de la salle sont nécessaires : difficultés d’accès au point d’eau, sol encombré... (Annexe 1).
L’aménagement de la salle textile, où sont triés, lavés, séchés, repassés et classés les textiles, les chaussures et les articles de puériculture ne semble pas enclin à un rendement optimal.
Interrogeant mon maitre de stage sur la situation financière du chantier, j’apprends que celle ci est inquiétante.
Cette salle, au cœur de la vie quotidienne du chantier, est donc déterminante pour sa rentabilité. Son réaménagement se révèle alors indispensable afin d’optimiser le rendement du travail effectué.
Ce diagnostic technique couplé au bilan financier justifie l’urgence de réaménagement.
Elaboration de ma méthodologie : il me faut maintenant connaitre les priorités, les contraintes, (financières, de timing…), et les exigences de la structure : seule une contrainte financière (ne rien acheter) m’est imposée.
Postulat : afin de rendre compte de mon activité dans la structure je suggère un rapide entretien oral quotidien, puis un entretien hebdomadaire approfondi pour lequel je réalise une grille d’évaluation (qui sera adoptée par la structure pour l’évaluation de tous les stagiaires accueillis), bases des mesures correctives à mettre en place. (Annexe 2)
Ma méthodologie porte sur l’observation des postes (le public en activité) pour en recenser les risques, sur l’exécution des tâches afin de valider les observations soulignées, sur la consultation d’un éventuel historique des incidents ou accidents pour pouvoir prendre les mesures nécessaires à la conception des postes capables de répondre à des exigences de travail et de productivité (et adaptés au confort de travail des opérateurs afin d’assurer leur sécurité), mais aussi l’immersion totale avec les salariés afin de les découvrir réellement, puis sur les entretiens individuels avec les salariés. En grandes difficultés, issus de milieux hétéroclites, ils se reconstruisent dans cet univers professionnel. Leurs profils, (situation familiale, environnement, projet de vie, projet professionnel m’ont été présenté en amont, via leur dossier administratif). Ils trouvent ou retrouvent sur leur lieu de travail leurs marques, leur identité. Mon objectif est de les écouter et de recenser leurs éventuelles suggestions pour tenir compte, dans la mesure du possible de leurs souhaits, et obtenir leur adhésion à ce réaménagement : il s’agit de « leur » salle de travail.
Ensuite il me faudra recenser les données (mesures, éclairage, bruit, points d’eau, d’électricité…), nettoyer pour des conditions d’hygiène optimales, réaménager la pièce, assurer la formation des salariés au bon usage des produits ménagers et des lave linge, sèche linge et centrales vapeurs.
Puis je serai évaluée, ferai mon autoévaluation et apporterai les mesures correctives nécessaires.
Je ferai valider par ma hiérarchie cette méthodologie avant de mettre en œuvre mon projet.
Les moyens :
Afin de mener à bien mon projet les moyens techniques dont je dispose sont d’une part le matériel de bureau (papier, stylos, mètres, papier millimétré…), la salle de réunion (pour la formation et l’information des salariés), mes connaissances et mes cours sur la santé, l’hygiène, l’habitat logement, l’animation, la formation, et d’autre part mes compétences en évaluation des risques professionnels, mon état des lieux, les fiches réalisées pour la formation des salariés, et les grilles d’évaluation des salariés pour leur satisfaction.
...