L'infirmière Et Les Soins Palliatifs
Rapports de Stage : L'infirmière Et Les Soins Palliatifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar benloi • 9 Février 2013 • 2 079 Mots (9 Pages) • 2 273 Vues
THEME : la fin de vie. professionnel
Sujet : l’infirmière et les soins palliatifs.
Problématique : en quoi consiste exactement ces service et quel est le rôle des professionnels infirmiers ?
Sommaire :
Introduction.
I- Les soins palliatifs
a- Qu’est ce que les soins palliatifs ?
b- Qui est concerné par ces soins ?
c- L’infirmière dans ce service ?
II- Les lois envers les soins palliatifs.
Conclusion.
Introduction :
L’étape de la fin de vie est une étape à vivre en toute conscience et en toute humilité. Dans ce cadre, les soins palliatifs interviennent quand la guérison n’est plus possible.
Cette idée d’accompagner dans les meilleures conditions les mourants à été développée par Cicely Saunders en Angleterre, dans les années 60. En France, le mouvement va être accéléré par l’irruption du SIDA dans les années 80. C’est ainsi que l’on verra naitre en 1987 la première unité de soins palliatifs. Par la suite, la société française de soins palliatifs est fondée en 1990 et fédère plusieurs associations soignantes et bénévoles impliquées dans ces soins. Par conséquent, le mouvement se développe avec la création d’unités de soins, d’équipes mobiles intra et extra hospitalières, de lites d’hospitalisation à domicile puis de réseaux. En effet, sur 550 000 décès par an, 150 000 font suite à une maladie longue et incurable et nécessiteraient des soins palliatifs. On dénombre ainsi 90 unités de soins palliatifs.
Aujourd’hui, les soins palliatifs ont donc pris une place importante dans les hôpitaux. Cette expression a en effet donné son nom aux services d’accompagnement des malades en fin de vie.
I- Les soins palliatifs
a- Qu’est ce que les soins palliatifs ?
Il s'agit d'un traitement complet donné aux malades qui souffre d’une pathologie incurable, et qui ne répondent plus au traitement curatif. Il consiste à lutter contre la douleur et à prendre en considération des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels. Leur but est de préserver la meilleure qualité de vie jusqu'à la mort.
Il existe trois modes de prise en charge des soins palliatifs en établissement de soins :
• Les unités de soins palliatifs ;
• Les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) ;
• Les lits identifiés en soins palliatifs.
Les unités de soins palliatifs (USP) sont des structures d'hospitalisation àpart entière accueillant pour une durée limitée les patients en fin de vie. Elles sont réservées aux situations les plus complexes. L'accueil se fait par une équipe pluridisciplinaire de soignants et de bénévoles.
Les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) ont pour mission d'apporter une aide, un soutien, des conseils aux soignants qui prennent en charge des malades en fin de vie dans d'autres services. Ces équipes ont également pour mission le retour et le maintien à domicile du patient.
Les lits identifiés en soins palliatifs sont des lits situés au sein d'un service d'hospitalisation pour les patients nécessitant moins de soins techniques et que l'on ne souhaite pas déplacer. Ils offrent une couverture des besoins et un lien entre le domicile et les établissements, et permettent également d'assurer un retour des patients à leur domicile.
b- Qui est concerné par ces soins ?
Les soins palliatifs concernent :
• les personnes dont la maladie grave et évolutive nécessite des soins de confort, consécutifs à une perte d’autonomie importante ou à des douleurs rebelles aux traitements classiques (cancers, accident vasculaire cérébral, cardiomyopathie obstructive, bronchopathie chronique obstructive…) et dont les soins curatifs peuvent toujours être en cours. On préfère alors parler de soins continus.
• les personnes en phase terminale, dont le décès est imminent, lors de cancers, troubles neurologiques dégénératifs (sclérose en plaques), pathologies immunodéficientes (SIDA…), maladies graves entraînant une perte d’autonomie importante (maladie d’Alzheimer…), et lorsque les traitements curatifs deviennent trop agressifs et sans résultat contre la maladie (rechutes, généralisation d’un cancer, épuisement général de la personne…).
L’orientation vers une unité de soins palliatifs est une décision pluridisciplinaire, qui est proposée par l’ensemble des acteurs santé qui soignent la personne malade (médecin traitant, médecins spécialistes, médecin de l’unité de soins palliatifs) en accord avec celle-ci et avec son entourage.
c- L’infirmière dans ce service ?
Il est important d’avoir pour les soignants, au début de la prise en charge d’un accompagnement, non seulement l’histoire de la maladie mais aussi le vécu de la personne malade, pour mieux comprendre les difficultés et réactions des proches. Le but des interventions infirmières est d’aider les familles à gérer leurs sentiments, à prendre leurs propres décisions et à les réajuster, car leur rôle est essentiel et demeure un soutien primordial pour la personne en fin de vie.
Le rôle de l’infirmière se situera ici à plusieurs niveaux :
• l’observation et l’écoute : l’infirmière doit porter toute son attention sur les faits qui gravitent autour de la perception que les membres ont d’eux-mêmes et de la situation qu’ils vivent. Sa disponibilité à observer et à écouter l’amène à comprendre les difficultés et à les aider à réajuster leurs attitudes ;
• l’information et les renseignements sur l’évolution de la maladie, sur les soins et les traitements, restent des repères essentiels pour l’entourage. En relais du médecin, les soignants utiliseront un vocabulaire
...