LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'escarre

Fiche : L'escarre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2012  •  Fiche  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  1 440 Vues

Page 1 sur 6

Escarre

En position allongée sur le dos (décubitus dorsal strict), la pression est essentiellement concentrée au niveau du sacrum et des talons. Il est fréquent que surviennent des escarres au sacrum et aux talons si cette position est prolongée trop longtemps. C’est une position à risque.

En position allongée sur le côté à 90° (décubitus latéral strict, gauche ou droit) les pressions sont concentrées sur les trochanters (hanches). Le risque d’escarre compliquée d’une atteinte infectieuse ostéo-articulaire justifie l’interdiction de cette position. C’est une position à haut risque.

En position allongée sur le côté à 30° (décubitus semi-latéral à 30°, gauche ou droit) les pressions sont mieux réparties. Les zones du sacrum, des trochanters (hanches), des ischions et des talons sont soulagées. Cette position est néanmoins contre-indiquée pour les patients porteurs de sonde nasogastrique, insuffisants respiratoires ou cardiaques. C’est une position à risque faible

La position allongée sur le ventre (décubitus ventral) est inconfortable ou impossible pour les patients âgés.

En position demi-assise au lit avec le relève-buste à une inclinaison supérieure à 30° : la pression est d'avantage concentrée sur la zone du sacrum et importante aux talons. De plus, dans cette position le patient a tendance à glisser, les zones sacrée et talonnières subissent un important cisaillement. C'est une position à haut risque.

En position demi-assise au lit avec le relève-buste incliné à 30° : le cisaillement est moins important qu'avec une inclinaison supérieure à 30°. Cette position est indiquée pour les patients dont le décubitus dorsal strict est contre-indiqué (patient porteur de sonde nasogastrique, insuffisant respiratoire ou cardiaque). Cette position reste à risque (talons et sacrum).

Positionnement semi-latéral à 30° en position allongée :

Principe : En position de décubitus semi-latéral à 30° (gauche ou droit) les pressions sont mieux réparties. Les zones du sacrum, des trochanters (hanches), des ischions et des talons sont soulagées.

Description : Le lit est complètement à plat, un oreiller est placé sous la tête du patient et la sonde urinaire est dégagée (elle ne passe pas sous la cuisse). Le patient a le tronc positionné en semi-latéral à 30° grâce au matériel placé au niveau du dos et des fesses. Le membre inférieur situé dessous est en légère flexion, le membre inférieur placé au-dessus est en flexion et sa face interne repose sur un oreiller. Du matériel supplémentaire (petits oreillers) est placé entre les jambes pour éviter un appui et/ou frottement au niveau des talons et des malléoles (chevilles).

Indications : Les indications (d’après CEPP) du positionnement semi-latéral à 30° en position allongée sont :

escarre sacrée d’évolution défavorable,

escarre sacrée de constitution rapide,

escarre sacrée entraînant des douleurs en décubitus dorsal.

Cette position est contre-indiquée pour les patients porteurs de sonde nasogastrique, insuffisants respiratoires ou cardiaques...

Modalités :

• Alterner la position sur le côté droit et sur le côté gauche.

• Si le patient doit rester alité, suspendre cette position le temps de la prise de repas pour favoriser une bonne alimentation.

• Dès que possible, lever le patient au fauteuil (avec coussin adapté). En position assise la pression n’est plus sur le sacrum mais sur les ischions (à condition que le patient ne glisse pas sur un fauteuil avec assise horizontale et dossier redressé).

Positionnement semi-latéral à 30° en position allongée :

Prescription : La prescription est réservée au : pédiatre, gériatre, médecin de rééducation physique, réanimateur, neurologue, chirurgien orthopédique, chirurgien vasculaire, équipe pluridisciplinaire composée au minimum d’un médecin gériatre ou rééducateur et d’un ergothérapeute formé au positionnement (par exemple : équipes techniques d’évaluation labellisées, ou ETEL, dans le cadre des Sites pour la Vie Autonome).

Principe : En position de décubitus semi-latéral à 30° (gauche ou droit) les pressions sont mieux réparties. Les zones du sacrum, des trochanters (hanches), des ischions et des talons sont soulagées.

Indications : Les indications (d’après CEPP) du positionnement anti-équin et décharge de l’appui des talons sont l’aide à la prévention et/ou au traitement des escarres en situation à très haut risque ou en correction d’une attitude vicieuse dans les cas suivants :

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (97.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com