LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Soins d’escarres

Recherche de Documents : Les Soins d’escarres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  536 Mots (3 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 3

Les Soins d’escarres

C’est une nécrose due à la compression des tissus mous entre une saillie osseuse et un plan dur. La durée de cette pression est déterminante. Les mécanismes de constitution sont : une pression entre l’os et un plan dur, une atteinte de la micro circulation qui entraîne des troubles du métabolisme tissulaire et une ischémie donc une nécrose. La constitution rapide peut varier selon la résistance des capillaires et du derme. Les principaux points d’appui sont l’occiput chez les enfants, le sacrum à 37% et le talon à 44%.

Les facteurs favorisants sont l’alitement et la station au fauteuil prolongés, la macération de la peau et le cisaillement (forces s’appliquant de façon oblique sur les plans cellulaires sous cutanés). Il y a également l'immobilité, la malnutrition, l’incontinence urinaire et fécale, baisse du débit circulatoire, la perte de sensibilité, l’âge.

Pour optimiser la cicatrice, il faut maintenir un milieu humide, respecter l’écosystème bactérien de la plaie, maintenir l’effleurage des autres points d’appui, lutter contre les réfections quotidiennes du pansement. Il faut évaluer la douleur TILT (= antalgiques).

Stade 1 : Concerne l’épiderme, formation d’une plaque rouge qui ne disparaît pas après la suppression de la compression.

• En cas d’érythème persistant : arrêter les effleurages, soulager l'appui (support adapté, changements de positions), mettre un pansement hydrocolloïde mince ou film transparent de taille adaptée à changer à décollement complet. Résultat : régression puis une disparition de l'érythème en moins de 10 jours.

Stade 2 : Concerne l’épiderme, le derme ou les deux. L’escarre est superficielle et se présente comme une abrasion, une phlyctène ou une ulcération peu profonde.

• En cas de plaque de désépidermisation : nettoyer la plaie au sérum physiologique, sécher le pourtour de la plaie, appliquer un film hydrocolloïde opaque débordant de 3 cm autour de la plaie, si écoulement important, consolider le pansement à l'aide de compresses ou d'un pansement américain stériles qui pourront être changés tous les jours. Résultat : un bourgeonnement et une cicatrisation en quelques semaines.

• En cas de phlyctène hémorragique : découper le toit de la bulle, nettoyer, appliquer un pansement hydrocolloïde. Résultat : disparition de la phlyctène et cicatrisation en moins d’un mois.

• En cas de phlyctène séreuse : inciser en laissant le toit, faire un pansement sec. Quand le toit est sec, le découper et appliquer un film hydrocolloïde. Résultat : disparition de la phlyctène et cicatrisation en moins d’un mois.

Stade 3 : Perte de toute l’épaisseur de la peau (ulcération) avec ou non nécrose du tissu sous cutané avec ou sans envahissement des tissus environnants.

• En cas de nécrose : nettoyer, sécher le pourtour, détersion mécanique éventuelle, appliquer un hydrogel à recouvrir d'un hydrocolloïde opaque, changer le pansement au maximum tous les trois jours.

• En cas de bourgeonnement de petite plaie ou une plaie creusante, même pratique.

Stade 4 : Perte de toute l’épaisseur de la peau

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com