LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Escarres

Mémoires Gratuits : Les Escarres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  247 Mots (1 Pages)  •  1 229 Vues

Assis ou allongé, l’homme appuie sur les supports avec une force proportionnelle à son poids. A son tour la surface d’appui exerce une contre-pression sur la région cutanée avec laquelle elle est en contact.

La peau peut supporter sans conséquences des pressions élevées, mais seulement pour une courte durée. Si la pression persiste, la peau comprimée n’est plu suffisamment irriguée et l’escarre peut apparaitre.

L’escarre est donc une lésion pathologique de la peau et demeure un souci quotidien pour les soignants. Cette pathologie se détecte le plus souvent lors d’une hospitalisation. La douleur, présente à différents stades augmente les problèmes physiques et psychologiques. Par ailleurs, les escarres représentent une source d’infection nosocomiale non négligeable (8 à 12% des patients atteints d’escarres profondes décèdent de complications).

Introduction

Les deux facteurs qui favorisent l’escarre sont les risques extrinsèques (pression, frottement, cisaillement, température …) et intrinsèques (âge, poids, nutrition, incontinence..).

Il en résulte donc, que le meilleur moyen de traitement des escarres est la prévention. Celle-ci permet d’améliorer d’autant plus, la qualité de prise en charge de la personne soignée.

I - DEFINITION

L’escarre est une plaie de pression profonde qui se forme aux zones d’appuis des personnes alitées ou immobilisées.

Elles apparaissent lorsqu’une saillie osseuse écrase la peau et la chair contre une surface extérieure (la peau meurt). L’escarre est une plaie qui évolue du dedans en dehors. 80% des cas d’escarres sont des personnes âgées.

II – LES CAUSES FAVORISANT L’APPARITION DE L’ESCARRE

• Humidité excessive (par transpiration, incontinence)

• Le frottement (du aux pliures des draps)

• Fragilité cutanée

• L’immobilité

• La pression

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com