Héros romain vs Héros contemporains
Cours : Héros romain vs Héros contemporains. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar User-77 • 23 Octobre 2022 • Cours • 1 125 Mots (5 Pages) • 314 Vues
- Comparez les qualités du héros romain avec celles d’un héros romain avec celles d’un héros historique contemporain.
1. le héros romain
Dans le sens mythologique, un demi-dieu issu d’un parent mortel et l’autre est un dieu, qui se démarque des personnes ordinaires.
Le héros romain est distingué par plusieurs de ses valeurs :
- Des qualités surnaturelles qui va lui permettre de combattre « l’ennemi » - La réussite de ce héros grâce à son courage, sa bravoure et à son mental remarquable qui va être pris comme sorte de morale et va être valorisé. -Sa présence mise en avant dans l’œuvre pour se concentrer sur ses actes.
Le héros, étant le personnage principal, est représentatif de la communauté dont il fait partie et qu’il protège. Il fera tout pour surmonter les obstacles et triompher. Au contraire, s’il échoue et qu’il lui arrive un malheur comme la mort, il va donc être tragiquement la victime de son destin ou du «martyr». Héraclès, Achille, Ulysse,Thésée ou encore Énée faisaient partie des héros les plus valorisés dans la société antique, qu’elle soit grecque ou romaine.
Après la mort du héros, le peuple se devait de lui accorder un culte et de lui rendre une vénération en son souvenir à sa bravoure et sa protection durant sa vie héroïque.
On peut également parler de ces héros qui ont servi la république romaine à leur époque : Comme par exemple Junnus Brutus qui est un des plus grands fondateurs de la République romaine et devient consul en 509 av.J.C. Il réussit à bannir l’ancien roi de la ville et met en place un nouveau gouvernement.
Cela fait de lui un héros, les valeurs qu’il transmet sont semblables aux personnages énoncés avant, tel des demi-dieux et/ou de grands guerriers.
Cependant, la véracité de son existence reste discutable selon les historiens, il y a encore des hésitations entre une réalité historique ou légendaire par absence
d’éléments qui le prouveraient.
[pic 1]
Sculpture représentant le héros Hercule combattant Cerbère, durant une des épreuves des 12 travaux.
[pic 2]
Vase grec représentant Achille (héros légendaire de la guerre de Troie) en posture héroïque face à Penthésilée.
On peut donc remarquer sur ces deux représentations des «critères» physiques de ces héros : un corps avantageux pour les combats et très peu de tissus couvrent leur corps. Contrairement à Hercule, Achille porte un casque et possède des armes.
2.le héros contemporain
Au cours du temps, la notion de «héros» a énormément évolué, qu’il qualifie un demi-dieu ou quelqu’un qui a fait beaucoup pour son peuple.
De nos jours, le titre de «héros moderne» est attribué à des personnes ayant accompli des faits politiques, de bonnes actions sociales, de sauvetage, des découvertes médicales et bien d’autres et d’une manière plus globale, à quelqu’un qui a fait quelque chose d’extraordinaire dans sa vie.
Ces héros ou héroïnes se sont battus pour défendre des causes qui leur tenait à cœur et semblaient être la plus juste.
Leurs actions ont donc majoritairement eu un impact moral: visant à faire évoluer la société ou une communauté et étaient donc parfaitement désintéressées, ces personnes mettent parfois même leur propre vie en danger et c’est aussi ce qui les différencie de personnes lambda.
Bien que ces combats aient pour la plupart des intentions éthiques ces derniers n’en étaient et n’en sont toujours pas pour autant simples.
Que ce soit sous forme de manifestations, de protestations (parfois non-violentes), ou encore de grèves ces nouvelles idées étaient constamment soumises à l’opposition de personnes plus conservatrices, la détermination de ces personnages, leur sens du sacrifice et leur ouverture d’esprit leur a souvent permis de mener à bien leur combat, qualités communes aux héros romains.
...