LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche D'encadrement: Stage en Soins de Suite au CHU de Poitiers

Dissertations Gratuits : Démarche D'encadrement: Stage en Soins de Suite au CHU de Poitiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  1 563 Mots (7 Pages)  •  5 930 Vues

Page 1 sur 7

Démarche d'Encadrement

Situation:

Stage du Semestre 4 en Soins de Suite au CHU de Poitiers

Pendant la sixième semaine du stage.

Encadrement d'une élève aide soignante en début de cursus pour la prise de tension artérielle à l'aide d'un appareil de type Dynamap durant le tour du matin.

Compétence 10 du portfolio (informer, former des professionnels et des personnes en formation)

Rôle propre infirmier

Cadre Législatif:

Articles du Code de la Sante Publique en relation avec le rôle des infirmières ou infirmiers en terme d'encadrement et de collaboration avec les aides-soignants.

-L4311-1 :"L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement."

-R4311-15 : "Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants:Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé; Encadrement des stagiaires en formation"

-R4312-14 : "Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière est également responsable des actes qu'il assure avec la collaboration des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture qu'il encadre."

-R4312-31 : "L'infirmier ou l'infirmière chargé d'un rôle de coordination et d'encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers ou infirmières, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et par les étudiants infirmiers placés sous sa responsabilité."

Recueil de Données:

Étudiante aide soignante effectuant son premier stage

N'a jamais pris la tension avec un appareil type dynamap

N'a pas de connaissances théoriques solides concernant la tension artérielle

Expérience en tant qu'agent de service hospitalier en EHPAD

Analyse:

Besoins:

-Savoir: nécessite des précisions théoriques sur la tension artérielle.

-Savoir-faire: ne sait pas se servir de l'appareil. (l'a déjà vu fonctionner)

n'a jamais inscrit de constantes sue le diagramme de soins.

-Savoir-etre: doit apprendre a installer le patient de manière a favoriser son confort et le bon déroulement du soins.

Objectifs:

-elle sera capable d'utiliser correctement l'appareil.

-elle sera capable de relever la tension artérielle de patients de manière autonome.

-elle sera capable de reporter les valeurs relevées sur le diagramme de soins et

-elle sera capable de donner du sens a cet acte de soin.

Actions:

Jour 1: Je propose a l’élève AS après les transmissions orales du matin de l'encadrer sur une prise de tension.

J’évalue avec elle ses connaissances théoriques en matière de tension artérielle (systole: maxima, éjection; diastole: minima, remplissage; valeurs normales – variations liées aux pathologies et a l'age des patients du service) et je lui demande si elle a déjà utilise un dynamap.

Je lui présente ensuite l'appareil et lui explique son fonctionnement avant d'effectuer en sa présence le relevé de la tension d'un patient (avec son accord) en expliquant en détail: comment installer le patient et pourquoi, comment placer correctement le brassard et pourquoi, comment ranger celui-ci et sa tubulure après utilisation pour faciliter les utilisations suivantes.

Je lui montre ensuite comment noter les valeurs relevées sur le diagramme de soins.

Je lui propose ensuite d'effectuer elle même le relevé de tension d'un patient qu'elle a en charge avant qu'elle ne l'aide a faire sa toilette. Je la guide pour l'installation du patient et l'utilisation de l'appareil. Je la laisse ensuite noter les valeurs relevées sur le diagramme et je vérifie.

Je lui demande si elle a des questions particulières.

Jour 2: Je lui propose d'effectuer seule la prise de tensions artérielle auprès des patients que nous avons vus ensemble le jour précèdent tandis que je me charge de prendre leur température et de distribuer les médicaments.

Elle prend également en charge le report des valeurs qu'elle relève sur le diagramme de soins.

Je lui rappelle de prendre garde a bien placer le brassard sur le bras des patients en s'aidant du repère. Je lui conseille de ne pas hésiter a signaler une tension qu'elle jugerait anormale ou en cas de doute.

Évaluation:

*A bien compris le fonctionnement de l'appareil et l’intérêt du relevé de tension. Très a l'aise avec les patients et attentive, elle a su immédiatement les installer correctement et confortablement.

*Hésite encore sur certains termes techniques (systole, diastole).

*J'aurais du préparer une fiche récapitulative du vocabulaire et de la théorie. Le fait de n’évoquer que rapidement la théorie le premier jour avant de passer a la pratique n'a pas facilite la mémorisation.

*Je n'ai pas su évaluer la méthode d'apprentissage idéale pour cette élève et j'ai par défaut utilise une méthode que me correspondait. (méthode inductive, apprentissage visuel et moteur).

*Elle sera capable d'effectuer cet acte dans l'avenir (relevé de tension artérielle, report des valeurs sur le diagramme) et d'y donner

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com