Rapport de stage : soins aux personnes
Lettre type : Rapport de stage : soins aux personnes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2013 • Lettre type • 703 Mots (3 Pages) • 1 847 Vues
PARTIE 1 (1page)
Mon projet professionnel est de devenir puéricultrice. Mon choix de ce mode d’exercice n’a pas été difficile car j’ai ce souhait de poursuivre mes études en soins infirmiers en me spécialisant dans le domaine de la puériculture depuis plusieurs années déjà. Cette spécialité m’a toujours attiré. Depuis l’entrée en première année à l’institut de formation en soins infirmiers, je n’ai pas eu l’occasion d’effectuer de stage en pédiatrie, mais j’ai été confronté à quelques situations avec des enfants et des adolescents, notamment lors de mon stage en chirurgie viscéral (pour des appendicites principalement). Mon vœu s’est renforcé au fur et à mesure de mon parcours professionnel et notamment lors de ces situations. En effet, lors de situations rencontrées avec des enfants, je me suis senti à l’aise et vraiment investi dans leur parcours de soin. Je me documente beaucoup sur la pédiatrie au travers de reportage TV, de livres, qui me donne vraiment envie de découvrir la pratique de la pédiatrie et j’aimerai donc approfondir ma curiosité envers ce domaine en devenant puéricultrice. La maternité ou la néonatologie sont les secteurs qui m’attirent le plus. En effet, le nouveau-né est pour moi un être particulier avec sa propre communication et le rôle qu’à la puéricultrice auprès de la famille, et notamment auprès de la mère, est indispensable. En néonatologie, j’apprécie également le rôle de haute technicité de l’infirmière. En effet, les soins à un prématuré sont très techniques et demande beaucoup de connaissances et de dextérité. La puéricultrice doit savoir faire face au stress et aux soins d’urgence et, en même temps, être à l'écoute et avoir le sens de l'observation. Je trouve cette prise en charge dans la globalité du patient très enrichissante. Les enfants sont des patients bien particuliers avec lesquels les soins relationnels sont partie intégrante de la prise en charge. De plus, outre le domaine du nouveau-né, la spécialité d’infirmière puéricultrice est très variée et beaucoup de possibilité s’ouvre à moi. C’est un métier varié, enrichissant, et le travail avec des enfants à toujours était mon projet. Grâce aux ressources que je vais pouvoir acquérir tout au long de ma formation, j’envisage de me spécialiser après mon diplôme.
PARTIE 2 (2/4 pages)
LA prise en charge global du patient est très nettement observable en pediatrie car l’aspect sociaux environnemento et familiaux est indispisenble. Le travail en interdisicplinarité est de ce fait très important ( travailleurs sociaux, socio educatofs …), afin de permettre au mieux la promotion de la santé de l’enfant.
La profession a vu le jour en 1947 pour tout d’abord lutter contre la mortalité infantile. La puericultrice peut travailler sur différents secteurs tel que : étbalissements de santé et de réadaptation, etablissements et services d’accueil d’enfant de moisn de 6 ans, service departemental de Protection Maternelle Infantile, ervices medicao sociaux, etablissements scolaires, centre de formation paramedicale…
La puéricultrice a un rôle préventif curatif et éducatif auprès des enfatnst, de la familles.
Le travail de la puericultrice est celui d’une infirmière généraliste,
...