Démarche Clinique Semestre 3 IFSI
Documents Gratuits : Démarche Clinique Semestre 3 IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Novembre 2014 • 1 301 Mots (6 Pages) • 1 001 Vues
Présentation de la structure
Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
C'est un établissement public situé en zone rurale. La capacité d'accueil est de 65 personnes, les résidents disposent en majorité de chambres seules. 10 résidents sont en secteur protégé (Cantou). Il y a à disposition une chambre double pour un couple à ce jour occupée.
Les résidents accueillis sont généralement porteurs de pathologies chroniques du fait de leur âge. Selon les chiffres de 2013, la majorité des résidents ont des pathologies d'origine cardio-vasculaire ou neuro-psychiatrique. Le taux d'occupation de l'Ehpad à ce jour est de 100%.
Au niveau du personnel il y à 4 IDE, 1 psychologue, 10 aides soignantes, 11 ASH, 4 agents de l'équipe hôtelière, 1 animatrice, 1 cadre de santé ... Deux médecins sont présents sur l'établissement plusieurs fois par semaine. Une coiffeuse, un orthophoniste, un kinésithérapeute et un pédicure sont vacataires.
A ce jour sont présents 2 aides soignantes, 2 ASH, 2 infirmières et 1 médecin l'après midi. 1 agent hôtelier et 1 cuisinière.
Pour les transmissions le personnel utilise un dossier informatique appelé plan de soin informatisé, un cahier avec fiche de suivi de soins et une relève orale est effectuée à 6h30, à 14h et à 20h30.
Personne soignée
Mme C est née le 16 novembre 1928 (85 ans), elle est entrée à l'Ehpad le 05 avril 2013 pour perte d'autonomie et dégradation de son état au domicile.
Mme C mesure 1m55 pour 38,8 kg soit un IMC égal à 16,1 (famine). Elle porte des lunettes et se mobilise avec un déambulateur.
Dans la structure c'est une personne isolée qui communique peu, elle se sent persécutée lorsqu'on essaye de parler avec elle.
Pour les actes de la vie courante elle a besoin d'aide, de stimulation importante. Au niveau de l'élimination elle est autonome. Elle mange très peu mais mange seule. Elle apprécie occasionnellement lire et écouter la radio.
Mme C est veuve depuis 2002, elle a une fille et 3 petits enfants. Elle reçoit rarement des visites de sa famille. Maintenant à la retraite elle était auparavant auxiliaire de la trésorerie générale. Elle est prise en charge par la sécurité sociale et par une mutuelle.
Bilan de santé
ATCD : Chirurgicaux :
. Appendicectomie
. Cholécystectomie
Médicaux :
. Dépression traité par Alprazolam alter (anxiolytique) et par Effexor LP (antidépresseur)
. Altération cognitive
. Syndrome bipolaire
. Ostéoporose
. Syndrome de Raynaud
. Cervicarthrose
. Infections urinaires basses
. Troubles nutritionnels
. Psoriasis traité par Daivobet
Allergie : PARACETAMOL
Histoire de la maladie
État dépressif connu depuis l'âge de 40 ans. Dégradation de cet état avec un repli sur elle-même depuis le décès de son mari en 2002. Elle a été hospitalisé plusieurs fois en clinique psychiatrique ou en hôpital général. Elle a été temporairement accepté à l'Ehpad de Diemoz vers mi-juillet 2012 en attendant un place à Heyrieux dû à la dégradation de la situation au domicile. Il y avait un étayage important chez elle avec le portage des repas, une infirmière libérale et des auxiliaires de vie. De plus Mme C présentait de fort risque de chutes.
Trame de séjour
Autonomie : Sur la grille AGGIR Mme C est définie comme dépendante lourde (=2). Elle ne réalise pas seule les gestes de la vie quotidienne et a besoin de beaucoup de stimulation. Une toilette au lavabo est faite chaque jour, la douche est donnée une fois par semaine. Mme C coopère peu mais accepte néanmoins le soin, elle ne voit pas l'intérêt de se laver tous les jours. Elle reste autonome pour l'élimination et l'alimentation.
Mobilité : Elle se déplace avec son déambulateur et réalise seule les transferts. Elle a besoin de stimulation pour se déplacer, elle reste toute la journée dans sa chambre hormis pour les repas où il faut aller la chercher. Elle présente toujours un risque de chute, mais on ne constate aucune chute depuis plusieurs mois.
Syndrome dépressif / Anxiété : Mme C se sent toujours persécutée lorsque l'on entre en communication avec elle. Son syndrome dépressif est déjà connu depuis des années, elle ne présente pas de risque suicidaire. Il n'y a pas d'évolution durant le séjour. Elle est traitée par Alprazolam alter® 0,25 mg 1 comprimé matin et soir et par de l'Effexor® LP 37,5 mg 2 comprimés matin. On n'observe pas d'effets secondaires au traitement.
Isolement : Mme C ne participe à aucune activité proposé par l'animatrice. Elle mange à une table seule et ne communique avec aucun résident ni même le personnel. Elle a rarement la visite de sa fille.
Élimination : Mme C est autonome pour l'élimination urinaire et fécale. On constate une constipation récurrente, pour prévenir ce risque on lui donne 1 sachet de Transipeg® le matin.
Douleur : Mme C ne présente pas de douleur
...