Analyse de situation
Rapport de stage : Analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyril Hebert • 23 Octobre 2019 • Rapport de stage • 1 077 Mots (5 Pages) • 624 Vues
Analyse de situation :
Lieu :
Clinique traitement du diabète et obésité, Semestre 2, Stage n°2
Service Médecine/convalescence
Présentation de l’activité
Un matin pendant le stage, je vais aider monsieur L à l’installation au petit déjeuner, monsieur L est atteint des glioblastome de grade 4 et est hémiplégique du coté droite. Lorsque que j’entre dans la chambre après avoir cogné, je vois que Monsieur L a le visage fermé et ne répond à mes questions que par « oui » ou « non ». Je lui demande si quelque chose ne va pas et il me répond « tout va bien de toute façon apparemment je passe mon temps à me plaindre et à vous emmerdez donc maintenant je ne dirai plus rien et je ne sonnerai plus ». Etonné de cette réaction je lui demande ce qu’il s’est passé, car hier monsieur L parlait bien et appréciait le lieu.
C’est la première nuit que monsieur L passe à la clinique et il était très anxieux la veille, de passer la nuit dans un endroit inconnu sans sa femme, qui d’habitude restait dormir, mais comme elle reprenait le travail, elle ne pouvait pas rester.
Je demande à Monsieur L si je peux m’assoir sur une chaise pour discuter avec lui, il me répond oui, j’essaie de savoir ce qu’il s’est passé cette nuit pour que Monsieur L tienne de tels propos. Etant arrivée dans le service le veille au soir, je ne le connais pas beaucoup mais c’est un monsieur poli, calme, rigoureux et anxieux. Lors de l’entretien pour comprendre la situation, Monsieur L me dit que cette nuit il n’a pas beaucoup dormi car il n’avait pas ses repères. Il a donc beaucoup utilisé la sonnette pour que l’équipe de nuit vienne le voir. Mais au bout de plusieurs appels l’une des infirmières de nuit, rentre dans la chambre, lui ordonne d’arrêter de sonner et le menace de débrancher la sonnette s’il continue. Monsieur L a donc arrêté de sonner, mais n’a pas dormi de la nuit et avait besoin d’être changé car il avait eu des selles après le dernier appel. Je lui dis qu’il aurait dû appeler quand même car nous sommes là pour soigner, aider et accompagner les patients, Monsieur L me dit qu’il n’appellera plus. J’essaie de lui redonner confiance en lui disant que les équipes du jour et de nuit tournent que ce ne sont pas toujours les mêmes personnes et qu’il doit essayer de rappeler pour constater que la mauvaise expérience de cette nuit n’était qu’une exception. Après plusieurs minutes d’entretien Monsieur L’accepte de faire appel s’il a besoin. Comme il m’a dit avoir eu des selles et ne pouvant pas changer tout seul le patient étant très grand, lourd et se mobilisant pas, j’appuie sur la sonnette d’appel pour qu’une infirmière ou une aide-soignante vienne m’aider, la sonnette ne fonctionne pas, je demande à Monsieur L de patienter, le temps que j’aille chercher une infirmière. J’explique la situation à l’infirmière qui ne semble pas étonnée. Nous rentrons de nouveau dans la chambre l’infirmière se présente et nous commençons pas changer la protection de monsieur L. L’infirmière discute avec Monsieur L en rebondissant sur mon explication pour confirmer les propos que je lui ai rapporté. Une fois la protection changée et avoir installée monsieur L pour le petit déjeuner, l’infirmière se dirige vers la sonnette pour vérifier son fonctionnement, elle fait le même constat que moi et rebranche la sonnette. L’infirmière quitte la chambre et me demande si je peux aider Monsieur L à manger et la rejoindre après. Pendant le repas je discute avec Monsieur L qui me dit être très content d’avoir discuté avec l’infirmière et moi. Par la suite Monsieur L a réutilisé la commande d’appel mais est resté en colère avec la première équipe de nuit. Après être sorti de la chambre je rejoins l’infirmière qui me demande de faire une transmission ciblé pour le comportement de Monsieur L (expression de la frustration et de la colère) et un évènement indésirable pour le disfonctionnement de la commande d’appel et me laisse le choix de la rédaction des causes. Après la rédaction des deux formulaires, je n’ai pas eu de retours ou remarques.
...