La dynamique des groupes
Fiche de lecture : La dynamique des groupes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bastien Délio Arnaldi • 15 Décembre 2019 • Fiche de lecture • 4 883 Mots (20 Pages) • 3 073 Vues
Fiche de lecture
La dynamique des groupes de Roger MUCCHIELLI
Références de l’ouvrage
- Roger Mucchielli
- 1967
- La dynamique des groupes, Processus d’influence et de changement dans la vie affective des groupes
- Esf éditeur, France
- Ouvrage scientifique, Analyse de la psychologie sociale
- 238 pages
Roger Mucchielli est né en 1919 et décédé en 1981. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, sociologie et psychologie, détaché au CNRS puis enseignant des Lettres et Sciences Humaines en facultés (Rennes, Nice) il a rédigé une quarantaine d’ouvrages, articles et communications.
Cet ouvrage étudie les processus de changement au niveau des attitudes humaines et dégage les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion e l’efficacité des groupes.
Les thèmes abordés sont au nombre de 5, répartis dans la première partie de l’ouvrage : contextualisation de la dynamique des groupes, les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques, l ‘organisation intérieure des groupes, la dynamique des groupes de discussion, et enfin la dynamique des groupes comme méthode d’action sur les personnes et sur les organisations.
La seconde partie propose 11 exercices afin de mettre en pratique les apports théoriques.
En tant que futur cadre de santé, leader et manager au sein d’une équipe pluridisciplinaire, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’entame la lecture de cet ouvrage qui je l’espère, m’apportera des connaissances nouvelles et transposables au milieu de la santé, notamment hospitalier.
- Chapitre 1 : Position du problème
La dynamique des groupes a donné naissance à la psychologie sociale c’est à dire la psychologie des groupes.
- Historique de la dynamique des groupes
- Les conditions historiques et sociales générales
Tocqueville dans son ouvrage De la démocratie en Amérique (1864) décrivait déjà le fonctionnement particulier aux USA qui se basait sur des associations (collaboration, point de départ et naissance de la psychologie des groupes) influencées par des conditions sur le plan industriel (rendement) politique (expérience du nazisme) militaire (groupes armés oeuvrant dans le contexte des deux guerres mondiales).
En parallèle, la psychologie et la sociologie voient le jour au cours du XIXème siècle, la première s’intéressant à la personnalité individuelle, la seconde aux phénomènes collectifs.
- Les quatre sources directes de la dynamique des groupes
- L’enquête de Hawthorne (p.16) : menée de 1927 à 1932, elle étudie le rapport entre les conditions de travail et les variations du rendement des ouvriers. Le groupe interprète les changements des conditions de travail et peut manifester une résistance au changement afin de se protéger et de préserver un état serein qui était jusqu’alors bénéfique.
- La psychothérapie de groupe : De nombreux médecins, psychiatres et psychanalystes dont Freud au cours du XXème siècle développent la psychothérapie de groupe afin de traiter certains troubles (névroses, psychopathies familiales). Actuellement, elle est toujours développée au décours des prises en charge psychiatriques (troubles anxieux ; troubles de l’humeur) et proposée également aux professionnels de santé en secteurs à risque où se jouent des situations stressantes (urgences, réanimation, oncologie) violentes ou dramatiques (agressions, décès). L’objectif est de verbaliser, d’extérioriser les tensions, les émotions refoulées, de gagner des ressources émotionnelles et d’obtenir des réponses de la part de spécialistes (psychologue ou médecin du travail).
- La sociométrie de Moreno : Tout groupe huain détermine les comportements des individus du groupe les uns par rapport aux autres : il crée le psychodrame qui une méthode de psychothérapie de groupe (définition p.228)
- Kurt Lewin et la fondation du centre de recherche sur la dynamique de groupe : le groupe humain est un « ensemble » déterminé par des conduites individuelles.
- Réalité des groupes primaires
- le groupe primaire
- Définition du groupe primaire p.228, il est décrit en creux (p.21) et explicitement (p.22).
- Peut-on parler de groupe primaire au sein des équipes soignantes ? A l’hôpital, les équipes pluridisciplinaires sont composées de 30 à 80 soignants par service rendant difficiles et aléatoires les relations interpersonnelles vraies et directes. L’ensemble des membres ne partage pas forcément de valeurs ou d’objectifs communs, qui fluctuent en fonction des ressources de chacun (technicité, relationnel, éducation, psychologie). La prise en charge des patients doit rester la priorité des soignants.
- Les caractéristiques psychologiques fondamentales des groupes primaires
- Les interactions sont des échanges directs entre des membres du groupe, influencées par le langage, les valeurs et les règles sociales du groupe.
- L’émergence de normes, qui sont des règles de conduite reconnues comme « bien » et conformes aux valeurs du groupe (respect, éthique, hygiène, sécurité etc.)
- L’existence de buts collectifs connus (le cœur de métier, le patient, sa prise en charge, sa guérison) qui permet d’atteindre la cohésion du groupe
- L’existence d’émotions et de sentiments collectifs par la mobilisation de l’affect des membres du groupe au cours d’événements marquants (guérison, agressions, décès, urgences vitales etc.)
- L’émergence d’une structure informelle, d’un clivage pouvant générer des tensions, conflits en fonction des affinités et des centres d’intérêt
- L’existence d’un inconscient collectif à travers le passé et le vécu d’événements antérieurs marquant les membres du groupe et influençant leurs comportements ou réactions
- L’établissement d’un équilibre interne, et d’un système de relations stables avec l’environnement, malgré les aléas et événements survenant au sein du groupe.
- Définition de la dynamique des groupes
Elle comprend l’ensemble des phénomènes psychosociaux qui se produisent dans les petits groupes et l’ensemble des méthodes qui agissent sur la personnalité par le moyen des groupes.
- Dans le sens des phénomènes psychosociaux
- Les relations entre les groupes primaires et leur environnement (milieu social) influencent les comportements des individus des groupes
- L’influence du groupe sur le comportement des membres est possible par le climat psychologique qui y règne, les éventuelles pressions, critiques ou approbations…
- Le groupe est influencé par sa vie affective, son vécu sont aussi, les facteurs de cohésion ou dissociation des membres.
- Dans le sens des méthodes d’action sur la personnalité
- L’étude des processus de changement par les techniques de manipulation des groupes, l’utilisation de règlements (lois) pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité du groupe (protocoles, procédures, fiches techniques diffusées et expliquées) permettent de changer des organisations complexes où chaque membre gagne en responsabilité et le groupe gagne en maturité et efficacité.
- Chapitre 2 : Les phénomène psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques (p.31)
- L’observation et la compréhension des phénomènes de groupe
L’auteur rappelle les deux conditions qui permettent une bonne observation : le positionnement le plus proche possible du réel (cadre de proximité, au contact de l’organisation des soins, de la charge de travail, des aléas et imprévus, des flux d’activités et des flux humains) et la mobilisation de concepts et connaissances (savoirs ancestraux acquis lors des études soignantes puis au cours de sa carrière de soignant).
...