Dynamique des groupes
Cours : Dynamique des groupes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Teodor Alcantar • 11 Janvier 2018 • Cours • 639 Mots (3 Pages) • 1 003 Vues
Introduction
Un groupe existe à partir du moment où plusieurs individus réalisent mieux ensemble, plutôt que séparément, ce qu’ils désirent ou doivent faire. Dans ce sens, un groupe se définit comme une unité sociale composée d’un certain nombre d’individus en relation. Par conséquent, les membres du groupe doivent être réunis par un ensemble de motivations communes et c'est à ce moment qu'on fait appelle à la dynamique du groupe.
HISTORIQUE
L’expression « dynamique du groupe », utilisée à partir de 1935, et officiellement en 1944 par Kurt Lewin aux USA, est un nouveau domaine de la psychologie. La psychologie sociale s’est développée parallèlement à la sociologie, et la dynamique des groupes n’en fait qu’un chapitre. La psychologie sociale peut signifier la psychologie des groupes. Certes la vague de la psychologie des petits groupes et la concentration des recherches sur cette question sont dues à la conjonction de courants différents, issus de travaux qui se sont développés dans un climat historique, social et idéologique, particulièrement favorable.
Définition:
La dynamique de groupe désigne généralement l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent dans les petits groupes sociaux appelés aussi groupes restreints, de 4 à environ 20 individus durant leur activité en commun.
TYPES DE GROUPES
On distingue entre les groupes d’appartenance et les groupes de référence :
• Groupe d’appartenance :
C’est un groupe auquel on appartient
principalement sans vraiment l’avoir souhaité (la famille, la classe...); or même au sein de ce groupe on cherche à s’identifier et à imposer notre présence.
• Groupe de référence :
Un groupe, au contraire, auquel on se réfère ou on souhaite en faire partie( équipe de foot, groupe musical,...) la motivation pour et dans ce groupe est beaucoup plus perceptible.
LES CARACTERES D’EFFICACITE D’UN GROUPE:
L’efficacité d’un groupe dans la réalisation de son objectif est variable en fonction de plusieurs critères:
•Le nombre de ses membres : Le nombre des participants conditionnent d’une manière notable l’efficacité et cadence de réalisation des taches au sein d’un groupe; plus la taille du groupe augmente, plus la communication entre ses membres s’avère difficile voire même compliquée (la taille réduite favorise la participation, la cohésion et la prise de décision.)
un groupe est lié au contexte dans lequel il s’établit, ce qui influence son mode de vie et le comportement de ses membres.
•L’âge du groupe : Au fur et à mesure que le groupe fonctionne, les individus se connaissent mieux, établissent des modes de communication et deviennent plus sensibles aux attentes réciproques, aux attitudes et aux actions des autres membres du groupe. Le groupe apprend à optimiser les capacités de chacun et à traiter les problèmes internes de communication et de coordination
•Le contexte social du groupe : un groupe est lié au contexte dans lequel il s’établit, ce qui influence son mode de vie et le comportement de ses membres.
...