Balthazar Web commerce électronique canadien
Thèse : Balthazar Web commerce électronique canadien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cynthia Pineault • 21 Janvier 2022 • Thèse • 4 146 Mots (17 Pages) • 368 Vues
Première partie
Question #1
Balthazar Web est établi depuis près de 40 ans à Montréal et elle se spécialise dans le commerce électronique canadien de vente de livres, de DVD et d’équipement informatique. L’entreprise est présente à travers le monde notamment à New York, en France et en Italie. Elle emploie plus de 20 000 personnes. Les caractéristiques externes et internes de l’organisation ont un impact direct sur sa gestion du système de récompense.
Concurrence
Tout d’abord, le domaine de travail dans lequel œuvre Balthazar Web n’échappe pas à la concurrence. Elle n’est plus ce qu’elle était dans les années 1982, à sa création. Incontestablement, plusieurs rivaux sont maintenant présents sur le marché de la vente en ligne. La compétition envers Balthazar Web amène à repenser la façon de faire à l’interne afin de limiter les coûts de production pour pouvoir survivre. En effet, « Plus la concurrence est vive, plus la demande des produits de l’entreprise est faible et moins celle-ci peut transmettre des augmentations de salaire aux clients en haussant le prix des produits.» (St-Onge, 2020, p.53) Malheureusement, lorsque l’on veut rester performants, il faut trouver des moyens d’innover dans les équipes de travail. Nécessairement qu’il y a une incidence sur la gestion de la rémunération, car l’entreprise ne pourra plus verser aux collaborateurs les mêmes salaires et offrir les mêmes conditions de travail avec cette pression
Offre et la demande sur le marché du travail
Ensuite, les employés de production ont des postes difficiles physiquement, peu stimulant, et il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme pour être embauché. Au surplus, plusieurs employés ont deux emplois afin augmenter leur revenu et leur condition de travail et plusieurs quittent, car ils sont insatisfaits. Nous comprenons donc qu’il y a beaucoup de postes disponibles sur le marché, les travailleurs ont du choix, ce qui impacte le salaire octroyé. En effet, « Les salaires versés aux employés sont en partie liés à la disponibilité de la main-d’œuvre et au poste à pourvoir sur le marché du travail » (St-Onge, 2020, p.53) Cette situation à des conséquences directement sur la gestion de la rémunération, car si les conditions de travail ne sont pas attrayantes, les employés iront ailleurs tout simplement.
Environnement législatif
Présentement, Balthazar Web applique seulement les exigences des normes du travail quant aux horaires et congés à l’unité de Montréal. L’environnement législatif est un cadre donné selon l’État que les entreprises doivent respecter. Effectivement, « (…) Les États réagissent différemment au moyen de lois, de règlements et de mesures fiscales et incitatives qu’ils adoptent » (St-Onge, 2020, p.49) Dans un contexte où les employés ont du choix sur le marché du travail, le minimum vis-à-vis les conditions de travail aura un impact sur la capacité à retenir les bons talents.
Environnement social et culturel
Aussi, chez Balthazar Web, il y a des unités administratives dans les quatre coins du globe et cela a un effet directement sur le système de récompense. Effectivement, « Les liens entre les cultures des pays et la perception d’équité ou de justice en matière de gestion de la rémunération sont multiples » (St-Onge, 2020, p.51) Les conditions et salaires d’un pays ne sont pas nécessairement fonctionnels pour un autre. Il faut savoir s’adapter à la culture et aux valeurs du pays pour établir son plan de rémunération.
Environnement démographique
Subséquemment, la localisation de Balthazar Web agit sur son système de récompense. Il faut évaluer sa situation géographique pour fixer une rémunération directe et indirecte. Effectivement, « Sur les plans international, national et provincial, les disparités en matière de salaire, de rémunération directe et d’avantages sociaux pour un emploi similaire peuvent être importantes. » (St-Onge, 2020, p.46) Par exemple, plus l’entreprise est dans un secteur éloigné, plus il aura de la latitude pour établir les salaires sans se soucier des concurrents ou encore il devra évaluer la possibilité de devoir verser des primes d’éloignement pour attirer sa main-d’œuvre. Il faut aussi réfléchir aux lois en vigueur dans la région ou le pays pour établir le programme de reconnaissance. Actuellement, l’entreprise est basée à Montréal, on devrait espérer avoir de meilleurs salaires que le reste du Québec toutefois, selon l’enquête salariale maison, on constate que Balthazar Web se situe sous le marché.
Question #2
Tout d’abord, une condition essentielle du bonheur au travail est sans aucun doute l’appréciation et la reconnaissance toutefois, des récompenses tangibles demeurent le meilleur moyen de renforcer l’impact. Pour une entreprise en maturité, qui a déjà fait ses preuves et qui est stable comme Balthazar Web, il est important d’octroyer des récompenses.
Premièrement, il faut attirer et conserver les employés talentueux et agir pour qu’ils puissent déployer leurs compétences au sein de l’organisation. Pour se faire, il faut offrir un salaire concurrentiel au marché. Il faut suivre une certaine règle d’équité externe dans un système de récompense. Elle consiste à s’assurer que l’entreprise soit comparable au niveau de la rémunération à d’autres entreprises qui ont des emplois semblables. Selon l’enquête salariale maison menée, Balthazar Web se situe sous le marché. Pour les membres d’une organisation, la compétitivité des salaires peut agir sur leur pensée comme celle de vouloir travailler ou quitter l’entreprise. En effet, actuellement « (…) peu d’employés de l’entrepôt veulent faire carrière chez Balthazar Web. » (étude de cas) et il a été ajouté que « des employés quittent leur poste parce qu’ils sont insatisfaits des conditions de travail (salaire, nombre d’heures insuffisant) et du climat de travail. »(étude de cas) Il faut revoir l’échelle salariale et se questionner afin de savoir ou Balthazar veut se positionner pour être équitable et pour conserver sa main d’œuvre.
Il faut avoir de la reconnaissance envers les employés. Il a été observé que
« Les employés qui veulent avoir plus de responsabilités dans l’usine, qui sont polyvalents et performants ont droit à un plus grand nombre d’heures de travail (l’inverse est vrai : on réduit les heures de travail des employés qui n’adoptent pas ces comportements, qui s’absentent trop souvent ou qui sont moins fiables). » (étude de cas) Afin d’améliorer le climat de travail, il faut des récompenses basées sur la reconnaissance. Il serait bénéfique de reconnaître l’entreprise tout entière et non pas seulement des personnes ciblées, car cela créer un sentiment d’injustice. Allouer une prime comme il est le cas actuellement ne semble être une solution efficace alors que les récompenses non financières peuvent l’être pour motiver les collaborateurs. Lorsqu’un gestionnaire prend le temps d'exprimer de la gratitude à l’aide d’une petite récompense, cela a un plus grand impact sur le sentiment d’un employé de façon générale. La prime actuellement versée est impersonnelle et n’a pas l’impact voulu. L'appréciation devrait plutôt consister à reconnaître les employés comme des personnes ayant des capacités, des personnalités et des talents uniques. En bref, il s'agit de faire en sorte que les employés se sentent spéciaux d’abord et ensuite les remercier par une prime. Il faudrait aussi ajuster la façon de la distribuer comme par exemple l’offrir selon le rendement. Une telle prime va venir encourager les employés de production à vouloir plus de responsabilités et devenir plus performants, sans pénaliser ceux qui n’en veulent pas.
...