Refus de soin
Étude de cas : Refus de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FAIZA.MOUSSAOUI • 5 Novembre 2023 • Étude de cas • 1 367 Mots (6 Pages) • 152 Vues
Introduction:
Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j'ai effectué mon troisième stage dans un service de chirurgie orthopédique /gynécologie dans une clinique à Montpellier.
Ce service est composé de 18 lits divisés en deux cotés, droit et gauche chaque côté avec 9lits. L'unité accueille des patients nécessitant une intervention chirurgicale et une prise en charge pré et post opératoire de diverses pathologies. Le contact avec toute l'équipe pluri- professionnelle et avec les patients dans la généralité, s'est très bien déroulé
La situation que j'ai décidé de présenter s'est déroulée le lundi 07 octobre 2021, durant ma 3ème semaine de stage.
Description de la situation:
La situation se déroule un après-midi durant la troisième semaine de mon stage. Il est 14h j'ai commencé le tour infirmier avec l'infirmière et l'aide-soignante qui se déroule de la manière suivante: aller voir le patient, prendre les mesures des paramètres vitaux, évaluer la douleur, donner les médicaments et prendre les différentes informations auprès du patient. Ont arrivons à la chambre 825 je retrouve ma patiente que j'ai pris en charge Mme D âgée de 54ans,veuve, avec antécédents d'une anémie ferriprive, amaigrissement, anxiété et une épisode dépressive, hospitalisé hier à 17h pour une coloscopie c'est-à-dire un Examen visuel de l'intérieur du côlon à l'aide d'un endoscope qui est prévu ce matin à 10h et au transmissions j'ai sue que ma patiente est diagnostiquée d'un cancer de colon avec exérèse de 2 polypes. L'infirmier me propose de prendre en charge ma patiente d'une façon autonome et qu'elle continue le tour pour voire les autres patients.
Je regarde sur le plan de soins pour vérifier les traitements que je dois administrer à 14h, une prescription médicale est faite vénofer 100mg (3amp jr) plus précisément à 14h avec la prise des constantes (TA,FC,FR,T,Sat 02),avant de préparer ma perfusion de fer je décide d'aller voir ma patiente en premier.
En entrant dans la chambre avec le tensiometre et le thermomètre, je la trouve assise sur une chaise, ses jambes replies, mains croisés, et elle regarde à travers la fenêtre, je lui dis bonjour, et je me présente ancour une autre fois en tan étudiante stagiaire infirmière en 2ème année, comment allez-vous aujourd'hui ? J'ai demandée si elle à des douleurs. Madame D me répond oui, mais me semble très fatigué. Je prends les constantes, elle me demande si tout vas bien je réponds que toutes est bon et de ne pas s'inquiéter.
Avant de sortir de la chambre j'explique à ma patiente que le médecin lui prescrit une perfusion de fer à faire passer en 2h pour corrigé le taux de fer dans le sang car elle est en manque. Tout d'un coup, madame D commence à hurlé en me disant je n'ai rien à faire avec le fer, que son hemoglobine est correcte, qu'elle na pas besoin de cette perfusion, pour elle le vrai souci c'est la tumeur A ce moment la j'ai compris que ma patiente est très angoissé et anxieuse suite au compte rendu de son examen découverte d'une tumeur au niveau de colon.
Je ne sais pas comment réagir face a-t-elle situation par manque d'expérience professionnelle, j'ai senti impuissante, j'ai près une distance, j'ai gardé le silence, resté àl'écoute en attendant la suite.
Elle commence à pleurer en me parlant sur son mode de vie marginal, son souhait d'avoir un copain, son attachement à sa fille, Elle me disait qu'elle en avait marre, qu'elle voulait qu'on la laisse tranquille, qu'elle souhaitait simplement sortir de l'hôpital. Elle continue à me poser des questions sur la prise en charge de cette tumeur, je l'ai écoutée, j'ai essayé de la rassurer et la soutenir en donnant des réponses à ces questions, de la convaincre d'accepté le soin (perfusion de fer) mais elle était opposés et compléments en refus de ce soin.
Je pense et réfléchis et je décide d'aller en parler avec les infirmières. Ces derniers m'expliquent le positionnement qu'ils auraient adopté et m'invitent à me poser plusieurs questions sur le sujet.
Questionnement:
Comment réagir face à un Refus de soins ?
Quel doit être mon attitude à avoir face à une situation pareille ? Quelle est l'image que je lui ai renvoyée à travers mon discours ?
Comment
...