Léonard de Vinci : en quoi cet humaniste marque-t-il l'Europe durant la Renaissance ?
Fiche : Léonard de Vinci : en quoi cet humaniste marque-t-il l'Europe durant la Renaissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar J.metogoeyi1 • 19 Février 2024 • Fiche • 542 Mots (3 Pages) • 190 Vues
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci de son vrai nom Leonardo di ser Piero da Vinci était un peintre, sculpteur, architecte et homme de science italien, né en 1452 à Vinci en Toscane. Il réalise des œuvres célèbres que nous allons étudier plus tard . Il s'intéresse aussi aux inventions et à l'anatomie. Il meurt à Amboise en 1519.
Mais en quoi cet humaniste va marqué l’Europe durant la renaissance ?
Tout d’abord qu’est ce que l’humanisme? C’est un mouvement qui met en avent les valeurs de l’individu, en mettant l’Homme au centre des préoccupations.
La renaissance est une période de l’histoire de renouveau et redécouvertes des arts inspirés de l’antiquité, mais aussi de la sciences.
Léonard de Vinci était considéré comme humaniste car il était curieux et cherchait à comprendre la nature qui l’inspirait beaucoup, le monde qui l’entoure l’homme en passant par exemple par l’anatomie du corps humain et animal qu’il illustrait. Un dessin représentant bien son humanisme est « l’homme de Vitruve ». Son approche de l’art reflétait aussi sur ses idéaux humaniste.
Œuvres d’arts célèbres
comme nous l’avons dit précédemment De Vinci était un grand artiste qui utilisait multiple technique. Mais ce qui faisait sa particularité était qu’il avait développer une technique pictural : le «sfumato» qui consiste à superposer plusieurs couches de peintures fines pour donner au sujet des contours imprécis, une texture lisse et transparente en utilisant un Glacis.
-craie et pastel/ sanguine sur papier
sans oublié ses grandes architectures
et ses quelques sculptures
inventions révolutionnaire
Ce qui distingue également De Vinci de tout les autres artistes de la renaissance sont ses prestigieuses inventions car oui il était également inventeur.L'une des choses nous permettant de garder une trace de ses nombreuse idées sont son carnet. L'artiste a réfléchi à ces nombreux objets bien avant que la technologie ne les crée réellement de la fin du XIXe au debut du XXe. Certains de ces travaux sont employés aujourd'hui et en voici quelques un:
"La machine volante" il étudia le vol des chauve-souris, cerf-volant et Oiseaux pour créer un prototype d'ailes en bois et sois fine. Aujourd'hui appelé planeur
"Le char d'assaut" un véhicule avec de nombreux canons sur une plate formes recouverte par une plaque protectrice(inspiration carapace de tortue) avec des roues permettant de tourner à 360°. Cette inventions ne fut utilisée que 400ans après la mort du savant durant la 2nd guerre mondiale.
"La vis Aérienne" cet vis faites en lin autour d'un fil de fer fait une rotation en actionnant la manivelle en bois de trouvant Autour de l'axe central. Ancêtres de l'hélicoptère.
"Léonard de Vinci était en avance sur son temps mais le soucis es qu'il est arrivé trop tôt"
...