En quoi la Révolution française et l’Empire transforment-ils l’Europe et la France ?
Dissertation : En quoi la Révolution française et l’Empire transforment-ils l’Europe et la France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enzo44115 • 22 Octobre 2019 • Dissertation • 876 Mots (4 Pages) • 691 Vues
En quoi la Révolution française et l’Empire transforment il l’Europe et la France ?
1. La France en crise
Quelles sont les différentes crise que la France traverse sous le règne de Lois XVI ?
Le France traverse un crise financière en effet la guerre au coté des américains renforce l’endettement de l’État. De plus l’État a des revenus plus bas que de recette, donc l’État est en grand déficit budgétaire.
La France traverse une crise économique car les récoltes en blé et le prix augmente, cela conduit a une augmentation des révoltes populaire.
La France traverse une crise social car le nombre de révoltes devient très important en 1780 dont le tiers état qui établissent un cahier de doléance. Le tiers état conteste las avantages de la noblesse et du clergé. Ils demande que ce soit les même impôt et aussi la suppression de privilège. Il veulent que les impôt soit accessible à tous. c’est une société qui est bloqué. La bourgeoisie souhaite accédé à la noblesse, eux qui sont parfois plus riche.
La France traverse une crise politique, car la monarchie est bloqué, il y a besoins de reformer l’État mais le monde ne veut pas.
Bilan : France est dans l’impasse, la seul solution est de convoqué les états généraux pour le printemps 1889, il faut faire remonter tout les cahier de doléance pour chaque état.
II-La France en révolution (1789-1799)
1. 1789 : « l’année sans pareille » (louis-Sébastien Mercier)
Le 5 mai c’est l’ouverture des états généraux. Le monde attend le discours du roi. Le roi dit « Pas de vote par tête mais par ordre ». Sous la pression les députés du tiers état obtiennent le vote par tête mais le roi n’accepte pas et cède quelque temps après. Les tensions ne apaise pas, notamment ceux du tiers 2tat ou il ne se sente pas écouté. En 1614 était la dernière fois que les état généraux était convoqué. Le tiers état décide les députe du tiers état le 17 juin 1789, donc le Tiers état désobéissent au roi. Les députés des état généraux se sont fait enfermé dans la salle du jeu de paume. Le serment du jeu de Paume signifie qu’il font le serment de ne pas se séparé tant que l’état n’est pas gouverné par une constitution. Le roi ne veut pas de tension c’est pour cela qui ne les laisse pas longtemps.
La constitution a pour but de limiter les pouvoirs du roi ? A partir de ce moment là on n’entre dans la révolution.
Le 9 juillet 1789, l’assemblé national déclare constituante qui signifie rédigé par la constitutions, beaucoup de noble et du clergé on rejoint l’assemblé national. On peut considérer que c’est la fin de la monarchie absolue le 9 juillet, pour l’instant politique.
Louis poste l’armée autour de Paris, Le parisiens prennent peur et cherche des armes pour se défendre, il vont tout d’abord aux Invalide et trouve des armes mais pas assez puis il y a une rumeur comme quoi il y aurait beaucoup d’arme a la bastille et se dirige donc ici, Le gouverneur tire sur la foule puis se fait tirer. Dès le lendemain, cela devient un symbole, la bastille est le symbole de la monarchie absolue, puis la Bastille est détruite.
...