LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les travaux haussmaniens transforment-ils Paris et la société parisienne?

Cours : En quoi les travaux haussmaniens transforment-ils Paris et la société parisienne?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2022  •  Cours  •  1 992 Mots (8 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 8

Paris haussmanien : la transformation d’une ville

En quoi les travaux haussmaniens transforment-ils Paris et la société parisienne?

I ) Biographie de George Eugène Haussmann ( 1809-1891)

George Eugène Haussmann est né à Paris en 1809, ville dans laquelle il décèdera 82 ans plus tard. Il est plus connu sous le nom de Baron Haussmann car il est à l’origine des transformations de Paris sous le second Empire. Il est le fils de Nicolas-Valentin Haussmann, commissaire et intendant de Napoléon Ier, et d'Ève-Marie-Henriette-Caroline Dentzel, mais il est aussi le petit-fils du général et député de la Convention Georges Frédéric Dentzel, baron d'Empire. Sa famille, d’origine Alsacienne est très attachée à sa foi protestante. Il étudie au lycée Condorcet à Paris, et étudie au Conservatoire de musique de Paris en parallèle de ses études, en effet il entame un cursus de droit avec lequel il obtiendra un diplôme d’avocat.

En 1831, il sera nommé secrétaire général de la préfecture de Vienne, ensuite entre 1832 et 1841 il sera nommé sous préfet de 4 communes ( Yssingeaux/Nérac/Saint-Girons/Blaye ), puis en 1848 il deviendra conseiller de préfecture de la Gironde, avant de devenir successivement préfet du Var, de l’Yonne et de la Gironde en 1849, 1850 et 1851. Après le coup d'État de décembre 1852 portant Napoléon III au pouvoir, il devient préfet de la Seine en 1853, fonction qu'il occupe jusqu'en 1870. Le 29 juin 1853, il est chargé par Napoléon III d'élaborer et de diriger un vaste programme de travaux de modernisation, de transformation et de rénovation de Paris ainsi que des quartiers périphériques qui vont profondément modifier le visage de la capitale. En 1857, il devient sénateur et, vingt ans plus tard, député de la Corse. Il fréquente la bourgeoisie Bordelaise, où il rencontrera Louise Octave de Laharpe avec laquelle il se mariera en 1838 et aura 2 filles : Valentine et Marie-Henriette, il aura également une 3ème fille avec une autre femme. Il se consacre à ses "Mémoires" à la fin de sa vie, après avoir perdu sa femme et une de ses filles. Georges Eugène Haussmann meurt en 1891, il est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise.

II ) Les travaux réalisés par Haussmann ainsi que la volonté politique de moderniser

la capitale.

Introduction : Lors de son exil en Angleterre (1846-1848), Louis-Napoléon Bonaparte fut fortement impressionné par les quartiers ouest de Londres métamorphosés par la révolution industrielle, suite au grand incendie de 1666, la reconstruction de la capitale anglaise avait fait de Londres une référence pour l'hygiène et l'urbanisme moderne. L'empereur voulait faire de Paris une ville aussi prestigieuse que Londres. La mission qu’il confiera à Haussmann tient en trois points : aérer, unifier et embellir la ville de Paris. Le but est de créer des voies de communication et des infrastructures qui faciliteront le commerce, mais aussi la vie quotidienne des habitants, leur assurant une meilleure hygiène et un niveau de vie plus élevé. Soutenu par Persigny, ministre de l'intérieur, Haussmann s'entoure d'une équipe dévouée et efficace. Durant 17 ans, il est le "ministre" de Paris, dont les 12 arrondissements sont surpeuplés, incommodes, embouteillés, aux rues étroites, et malsains suite à l’épidémie du choléra en 1832 qui aura fait plus de 20 000 morts, autrement dit Paris est une ville du Moyen-Âge dont on boit l'eau de la Seine où toute la ville y rejette ses déchets. La ville étouffe sous le poids de l'exode rural qui a doublé sa population en moins d'un siècle et de son développement anarchique, dans l'insalubrité la plus totale, en effet en 1850, Paris est une ville industrielle de plus d'un million d'habitants. Un grand nombre d'entre eux sont des ruraux ayant fui les campagnes pour se rapprocher de l'un des principaux bassins d'emplois français. Depuis la révolution française paris n’a pas du tout évolué. Malgré tout George Eugène Haussmann va en faire la capitale la plus moderne de l'Europe, plus pratique et embellie entre 1853 et 1870. Enfin, la Commission sur les embellissements de Paris est formée en 1853. Elle se compose majoritairement d’hommes politiques choisis par Napoléon III mais elle sera supprimée à la demande d’Haussmann, qui souhaite rester seul maître de la rénovation de Paris.

Le Baron Haussmann va tout d’abord commencer agrandir la ville : au lieu de 12 arrondissements, Paris en comprend désormais 20, rattachant de nombreuses communes. De plus, Haussmann souhaitait instaurer une politique facilitant l'écoulement des flux, aussi bien de population, de marchandises que d’air et de l’eau, convaincu par les théories hygiénistes héritées des Lumières et qui se sont diffusées à la suite de l’épidémie de choléra de 1832. Cette campagne fut intitulée « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie ». Sous Paris des centaines de km de canaux se croisent, les égouts sont rendus inodores, aérés et sont surtout doublés. A partir de 1852, les égouts recueillent non seulement les eaux de pluie mais également les eaux ménagères. 175km de voiries sont construites, appelées le chemin de fer de Petite Ceinture. Cette création a marqué l’histoire et la mémoire parisiennes, en effet La Petite Ceinture possède trois particularités remarquables. Tout d’abord c’est une ligne circulaire, c’est aussi la première ligne de chemin de fer située intégralement dans Paris, et enfin cette ligne aura connu un service urbain de voyageurs de 1862 à 1934, autrement dit pendant plus de soixante-dix ans. Au niveau social Haussmann a mis en place un système d'allocations aux filles-mères afin de les aider à élever leur enfant, et il a encouragé l'installation de bureaux de bienfaisance ( créés pour les personnes pauvres dans les communes, ils portent secours aux malades, aux personnes faibles, et aux personnes âgées ne pouvant être reçus dans les hospices ). Les travaux d’Haussmann amèneront également à la création de larges boulevards, de 400 000 immeubles uniformes et lumineux dont la

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com