Existe-il en France de grandes traditions constitutionnelles et politiques ?
Commentaire de texte : Existe-il en France de grandes traditions constitutionnelles et politiques ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luluuu2812 • 14 Octobre 2024 • Commentaire de texte • 1 147 Mots (5 Pages) • 94 Vues
Existe-il en France de grandes traditions constitutionnelles et politiques ?
Dans un rapport présidé par Simone VEIL en 2008 au sujet du Préambule de la Constitution nous pouvons lire « Dans la tradition constitutionnelle française il existe donc un axe du progrès dont le mouvement ne peut s’accommoder d’autres choses que l’addition de droits nouveaux. « En effet il est vrai que l’histoire française a été marquée par de nombreuses constitutions apportant chacune des nouveautés. Malgré des nouveautés certains parlent d’une traditions constitutionnelle.
Il s’agirait d’un ensemble de principes fondamentaux qui se sont conservés jusqu’a nous à travers la plupart des Constitutions de la France. On parle d’une Constitution pour désigner l’ensemble des textes juridiques qui définissent les institutions de l’Etat et organisent leurs relations. De plus en droit il s’agit de la règle la plus élevée de l’ordre juridique, dont découlent toutes les autres règles.
Ce sujet revêt d’un intérêt majeur car il nous permet de réfléchir à la construction de notre système actuel et a la façon dont nous y somme parvenu. La France, acteur majeur des révolutions politiques et des idées éclairées du XVIIIe siècle, a insufflé autour d’elle un héritage constitutionnel et politique qui a traversé les décennies. En effet la Constitution que nous connaissons aujourd’hui a mis de nombreuses années à se façonner, à travers les précédentes Républiques.
Comment les idées de la Révolution française persistent-elles à marquer la politique et la constitution en France que nous connaissons aujourd’hui ?
Nous intéresserons à l'émergence des idées républicaines durant la Révolution française (I), en cherchant comment ces principes ont influencé l'évolution constitutionnelle, notamment à travers la laïcité, leur empreinte durable sur la politique actuelle que nous connaissons en France.(II)
Héritage Révolutionnaire : Les Fondements de la Modernité
La Révolution de 1789 : Émergence des Principes Républicains
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 fait partie de la fondation des valeurs que notre société connaît aujourd’hui. Ce sont les bases qui nous ont permis d’asseoir des valeurs fondamentales telles que la liberté et l’égalité. L’écriture de ce texte a joué un rôle clé dans la société française, car elle a posé les bases des principes Républicains que nous connaissons aujourd’hui, de plus, il s’agit de la fondation qui a vu naître l’idée de citoyenneté et de droit individuels que nous connaissons aujourd’hui. Il est intéressant de voir que la déclaration « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » à permis d’asseoir un fondement universel en vertu de la protection des libertés individuelles, de la garantie de l’égalité devant la loi et la promotion du bien commun. Ce document historique est devenu au cours du temps l’incarnation des principes Républicains, permettant une vision plus novatrice qui a su perdurer dans le temps malgré les chamboulements de l’histoire.
Au-delà de l’instauration de nouveaux principes, la Révolution de 1789 a marqué, car elle a mis fin des siècles de monarchie absolue ou le pouvoir était concentré entre les mains d’un seul et même individu. En déclenchant la fin de ce système, la Révolution a su insuffler une dynamique qui mettait en valeur la souveraineté populaire, défendant l’idée que le pouvoir doit émaner du peuple et être exercé en son nom. Cette transition vers un modèle qui laisse plus de place à la participation citoyenne a été bénéfique, car il a démontré que les citoyens peuvent avoir leur place à part entière dans les processus décisionnels et de gouvernance du pays. L’élaboration de mécanismes à but démocratique comme l’élection de représentants a été l’aboutissement de la volonté du peuple qui souhaitait prendre une place plus importante dans le processus décisionnel. En définitive, la fin de la monarchie
...