LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe de la Renaissance

Cours : L'Europe de la Renaissance. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2025  •  Cours  •  11 029 Mots (45 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 45

Histoire moderne : L’Europe de la Renaissance

Introduction : Qu’est-ce que la Renaissance ?

Période de création, de savoirs, des arts, période humaniste et redécouvert de texte humaniste ou antique. Période de réformes religieuses qui ont pour conséquence des guerres de religion. Période de transformations politiques. Période aussi où l'Europe s’étend dans le monde par soif de commerce et de pouvoir = période d’expansion dans le monde = période des débuts de la colonisation, des premiers empire coloniaux européens (mondialisation = mise en connexion des différentes parties du monde qui a des conséquences pour l’Europe et le reste du monde), et de la toute-puissance ibérique.

La Renaissance : mi XV-mi XVIème siècle, dans l’espace en Europe occidentale.

L’humaniste est centré sur l’humain, on passe de dieu à l'humain pendant la période humaniste, le religieux est alors centré sur l’humain.

Exemple texte religieux de l’antiquité : la bible.

Platon : La République = façon de penser politique = forme de transformation politique.

Petit point historiographique : terme renaissance = création du XVIIème siècle, Jules Michelet publie en 1955 un ouvrage : « Histoire de France » dans lequel il décrit la renaissance comme un âge de découverte du monde et de découverte de l’homme. Unicité de se sens. Période monolithique = fait en un seul bloc, comporte tout un bloc unique.

Autre historien : Yacob Burkhardt qui en 1860 publie un ouvrage : « La civilisation de la renaissance en Italie ». Met en avant trois idées reçu : la renaissance est Italienne = oui mais il y a d’autre renaissance dans le reste du monde, est rebâtit sur la redécouverte de l’antiquité, la renaissance est l’anti-moyen âge 🡪 rupture avec le moyen-âge qui est une période d’obscurantisme. Renaissance = période idéalisée comparée a la période vilipendée qu’est le Moyen-âge.

Présence de la peinture flamande à cette période en Italie.

Le Moyen âge n’est pas en rupture avec la Renaissance, il y a une continuité entre ces deux-là.

Historien Jacques Legoff : éminent historien médiéviste, selon lui il y a une telle continuité entre le moyen âge et la renaissance qu’on est tjrs dans le moyen âge pour lui.

Terme Renaissance : au XIV-XVème siècle n’a pas le même sens qu’au XV-XVIème siècle.

Renaissance (chrononyme) : en italien « rinascimento » = le retour aux sources, le retour de quelque chose de perdu.

renaissance (dans un terme ici culturel, domaine culturel spécifique) : rinascita

Période aussi caractérisée par un renouveau dans les façons de gouverner, et certes un nouveau domaine religieux du par exemple aux nouvelles explorations du monde.

Blocage de la route de la soie, pas un monde centré sur l’Europe mais dans une période de prospérité du monde arabo-musulman, y a le commerce et le besoin de le contrôler et un phénomène de croisade on n’est pas juste dans l’ouverture intellectuel soit le savoir pour le savoir. Ses découvertes font bouger les lignes du monde connu par les européens.

Se pose la question de la considération des autres ? De comment l’on perçoit le monde ?

1453 : La Prise ou Chute de Constantinople : question de point de vue ici : soit du côté de Constantinople soit du côté ottoman. Arrivé d’un nouvel acteur : le monde ottoman. Plein de nouveautés dans le domaine des savoirs et des contacts entre orient et occident.

1455 : l’imprimerie = un repère important, invention de l’imprimerie de la presse.

1492 : date qui corresponde à deux choses : la prise de Grenade et l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas.

1494 : date un peu Espagnol, surtout associée au début des guerres d’Italie qui durent jusqu’en 1559 avec le Traité de Cateau-Cambrésis. Guerre continuelle à cette période et extrêmement violente.

1517 : un moine de Wittenberg, propose 95 thèses pour réformer l’église catholique. Début des dissensions religieuses qui viennent se greffer à des dissensions sociales.

1519 : règne de Soliman.

1520 : correspond a un début de règne celui de Charlemagne (Charles Quint) à la tête du St Empire romain germanique. Hernan Cortés prend la ville de Tenochtitlan.

1524-1525 : la guerre des paysans allemands, conflit social mais porter aussi de religion.

1534 : acte de suprématie.

1555 : la paix deHabsbourg qui met fin aux guerres de religion dans l’empire ; les religions de chaque état (va suivre les révolutions).

1572 : massacre de la Saint-Barthélemy.

1598 : l’édit de Nantes.

Chapitre 1 : L’humanisme et la régénération des savoirs

Citation de Machiavel, l’art de la guerre (1521) : fait référence au découverte et redécouverte dans le domaine scientifique et artistique. Quels sont les savoirs étoffés à la Renaissance ? que l’on redécouvre à cette période ?

Par exemple : les sciences, l’anatomie, le corps humain, l’astrologie et l’astronomie ou bien encore la géographie, les mathématiques, la théologie, la philosophie politique, le droit, les sciences du vivant, du naturel.

Quel savoir voit le jour où sont redécouverts la renaissance et quel rapport au passé est cultivé ?

a) La redécouverte des savoirs de l’Antiquité

On redécouvre les manuscrits grecs de Platon par exemple. Comment traduit le manuscrit de Platon ? comment on le redécouvre ?

1. Un retour aux textes antiques par la philologie = science du langage, une archéologie du langage, on va essayer de retrouver les textes dans une archéologie la plus fidèle.

Romain Cicéron, grecque Aristote.

Traduction du latin classique au latin médiéval par Cicéron est mal perçu par les philosophes du XVIIème siècle. Connaissance d’Aristote en Europe qui est biaisé, sens des textes d’Aristote qui a beaucoup changé a beaucoup été repris.

Langue

...

Télécharger au format  txt (69.4 Kb)   pdf (323.6 Kb)   docx (50.4 Kb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com