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Les relations entre États et religions

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Par   •  15 Janvier 2022  •  Cours  •  6 129 Mots (25 Pages)  •  477 Vues

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LES RELATIONS ENTRE

ETATS ET RELIGIONS

80% des humains affirment une appartenance religieuse. Pour beaucoup,

celle-ci est culturelle, les véritables pratiquants étant moins nombreux,

particulièrement dans les pays occidentaux en partie déchristianisés.

Les grandes aires religieuses sont le résultat de l’histoire ce qui leur donne

une dimension supranationale, cependant, l’histoire locale les particularise en

fonction des évolutions politiques et culturelles vécues, ainsi, le christianisme est

beaucoup moins pratiqué en France qu’au Brésil, par exemple, la société française

ayant connu de violentes luttes idéologiques entre laïcs et cléricaux qui aboutirent à

la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905. En Grèce, le christianisme orthodoxe

reste lié à l’Etat, les relations entre les deux pouvoirs étant définies par la

constitution de 1975.

Les pays musulmans connaissent aussi des tensions entre pouvoirs civils et

religieux, les revendications politiques islamiques s’y affirmant, en différents pays,

comme l’Egypte, contre les pouvoirs issus du socialisme laïc qui s’y étaient implantés,

dans le double contexte de la Guerre froide et de la décolonisation, après la

Seconde Guerre mondiale. En Turquie, la laïcisation mise en œuvre par le fondateur

de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, au cours des années 20, est, depuis

quelques années, remise en cause par le pouvoir islamisant de Recep Tayyip

Erdogan.

C’est la relation sensible entretenue entre les Etats et les religions, laquelle

constitue aussi un enjeu géopolitique que nous analyserons dans ce thème d’étude.

En préalable, nous observerons les réalités religieuses et politiques actuelles, avant

d’étudier les liens historiques entretenus entre pouvoirs et religions à partir de cas

précis, puis de traiter de l’inégale sécularisation (autonomie du politique et du

social par rapport au religieux) religieuse selon les états, terminant ce thème par

l’étude du cas de l’Inde.

Les réalités politiques et religieuses dans le monde

actuel

La religion demeure une réalité fondamentale dans un monde contemporain

pourtant, de plus en plus sécularisé, particulièrement dans la civilisation occidentale.

Les rapports entretenus entre les pouvoirs politiques et religieux sont très variables

d’une civilisation à l’autre, et même d’un pays à l’autre, tandis qu’au niveau

international, la double dimension politique et culturelle de la religion, constitue un

élément du soft power des états.

● Pouvoirs théocratiques et pouvoirs laïcs.

Les relations juridiques entre religions et Etats recouvrent différentes

formes. Il faut d’abord distinguer deux grandes réalités : laïcité et théocratie.

1) La théocratie.

Un pouvoir théocratique est caractérisé par l’union du politique (pouvoir

temporel) et du religieux (pouvoir spirituel), le second justifiant le premier. Ainsi,

dans l’empire byzantin, le Basileus (empereur) était à la fois un chef politique et

religieux. En terre d’islam, les califes possédaient également la double fonction,

comme c’était encore le cas, jusqu’en 1924 (abolition du Califat par Atatürk), pour le

sultan de l’Empire ottoman. De nos jours, l’Arabie saoudite est un état de nature

théocratique, le souverain considérant tenir son pouvoir de Dieu. Au Maroc, dont la

constitution fait du roi, le Commandeur des croyants, le régime est aussi

d'inspiration théocratique.

2) La laïcité.

Un pouvoir laïc repose sur la séparation stricte du politique et du

religieux, à l’instar de la France où la République « ne reconnaît, ne salarie, ni ne

subventionne aucun culte » (Article 2 de la loi du 9 décembre 1905), l’Etat étant

dans une position de neutralité. Mais, la France n’est pas un pays officiellement

athée, comme le sont les pays communistes de philosophie « matérialiste athée », la

Chine et la Corée du Nord. La république française, inspirée par la philosophie des

Lumières, et anciennement sécularisée, se veut agnostique (indifférente à la

question de Dieu). D’autres pays, comme le Mexique, ou le Portugal, pratiquent

aussi la séparation entre les deux dimensions, politique et religieuse. La Turquie est

le seul pays musulman ayant inscrit la laïcité dans sa constitution, mais le pouvoir

actuel la remet en cause, dans les faits, en pratiquant une politique d’islamisation.

3) Entre les deux, des situations de collaboration Etats/religions.

En Europe s’observent différentes situations

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