LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations entre pouvoir et religion de nos jours.

Fiche : Les relations entre pouvoir et religion de nos jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2016  •  Fiche  •  589 Mots (3 Pages)  •  1 195 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Tocqueville, grand observateur de la scène américaine au XIXe siècle, a dit en 1830, je cite : « qu'en Amérique, on voit l'un des peuples les plus libres et les plus éclairés du monde remplir avec ardeur tous les devoirs extérieurs de la religion. J'avais vu, parmi nous, l'esprit de religion et celui de liberté marcher presque toujours en sens contraire. Ici, je les ai trouvés intimement unis l'un à l'autre.” Faut-il parler de confusion entre la religion et la politique ? Non, car une séparation existe, sauf qu’elle n'exclut pas l'appui réciproque. La laïcité, selon le dictionnaire Robert, est la séparation de la société civile et de la vie religieuse. Ce principe de neutralité réciproque des institutions politiques et des magistères religieux doit s'accompagner d'une liberté de conscience.

I-Une religion civile

77% des américains se déclarent croyants

80M de protestants, 65M de catholiques, 6m de juifs et 6M de musulmans

Les EU sont le plus grand pays catholique, juif et probablement catholique.

Robert Bellah qui a bcp etudie la religion aux EU disait que les États-Unis étaient "le pays de Dieu" mais trente ans plus tard devenus le pays des dieux, compte tenu de la diversification des Églises dans la société civile américaine.

Ceci s’explique pcq EU fonde sur la base d’une mission religieuse saisissent le modele de la Nouvelle-Angleterre

Ce modèle c’est construit sur le rejet de la norme européenne acceptent tout ce Europe persécute ( protestants, juifs etc..) les EU apparaissent comme le conservatoire des pratiques religieuses.

Coexistence car grand nombre de religions Le pouvoir des EU n’a pas eu à se battre contre une religion donc les religions ne comptent pas sur le soutien de l’etat mais leur propre force uniquement.

Eisenhower a déclaré dans les années 1950 que la forme de gouvernement des États-Unis "n'a de sens que si elle se fonde sur une foi religieuse profonde. Ce que peut être cette foi m'importe peu du moment qu'elle existe"

II-Les liens entre religion et pouvoir

Les groupes religieux s'organisent en lobbies. Par exemple, les baptistes s'organisent dès les années 1830. Ils créent un parti en 1850 pour défendre l'identité protestante soi-disant menacée par l'immigration massive des catholiques. Plus proche de nous, le mouvement dit "de la droite chrétienne" pèse sur la vie politique de la fin du XXe siècle. Ces mouvements religieux ont eu divers impacts. Ce fut le cas des Églises noires dans les années 1950 et 1960 qui ont agi contre la ségrégation, avec l'appui d'organisations protestantes. La religion est présente dans les débats publics cependant elle est nuancée par la diversité des Églises. En effet, il n'existe pas un bloc religieux uni qui donnerait le ton en matière de politique. De plus, les Églises sont, elles aussi, traversées par ce pluralisme en leur sein. Les fractures entre libéraux, conservateurs et orthodoxes

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com