Comparez dans la perspective d’une analyse des relations entre Etat et religion, la situation de l’empereur byzantin et du calife dans le monde musulman.
Dissertation : Comparez dans la perspective d’une analyse des relations entre Etat et religion, la situation de l’empereur byzantin et du calife dans le monde musulman.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romanenlb • 11 Octobre 2020 • Dissertation • 1 120 Mots (5 Pages) • 812 Vues
SUJET : Comparez dans la perspective d’une analyse des relations entre Etat et religion, la situation de l’empereur byzantin et du calife dans le monde musulman.
En théorie, dans l’Empire byzantin l’autorité spirituelle et l’autorité temporelle ne sont pas incarnées par la même personne. Le pouvoir spirituel renvoie à l’autorité religieuse et le pouvoir temporel renvoie à l’autorité politique.
L’empire byzantin est un empire romain et chrétien en Orient, ce n’est pas la religion qui joue un rôle fédérateur mais la situation politique de l’empire. Les chrétiens orientaux ne sont pas soumis à l’autorité spirituelle du pape mais à celle du basileus. Le basileus est le terme qui désigne l’empereur byzantin, cette expression signifie “roi” en grec.
Constantin est le premier empereur romain converti au christianisme, l’empereur de Byzance prétendait que les rois d’Occident lui devait obéissance, ce qui va déclencher de nombreuses querelles par la suite.
Du Ve au VIIIe siècle, Rome fait parti de l’empire byzantin, le basileus a donc une influence sur l’Eglise catholique mais au VIIIe siècle, le basileus et le pape se séparent. L’empereur byzantin réclame l’héritage romain et chrétien.
Des rivalités politiques entre l’Occident et l’Orient vont éclatées et également entre l'Église grecque et l’Eglise latine, l’Eglise byzantine rejette l’autorité du pape et cela provoque une séparation entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe c’est le schisme de 1054. Après cet évènement, le basileus se dit “représentant de dieu sur terre” et il se fait couronner dans la Cathédrale Sainte-Sophie à Constantinople, grand monument religieux. Le basileus a donc pour rôle de veiller sur l’unité des chrétiens et il occupe alors la fonction religieuse suprême, il est “pontifex maximus” ce qui signifie “souverain pontife”.
Les querelles entre l’Occident et l’Orient vont notamment se manifester lors des croisées du pape où les chrétiens catholiques viennent libérer Jérusalem de la domination arabe et profitent de cette croisée pour saccager Constantinople.
L’Empire byzantin repose sur le césaropapisme c’est à dire que le souverain temporel (l’empereur) impose son pouvoir au souverain spirituel (le pape), il y a donc de nombreuses tensions entre l’Eglise et l’Etat. Dans l’Empire byzantin, le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel sont censés être incarnés par deux personnes différentes (le pape et le basileus), mais le basileus contrôle le clergé de son empire. Le patriarche est nommé par le basileus et il ne peut donc pas s’opposer à ce dernier. Le basileus peut également convoquer les conciles qui sont des membres d’une assemblée d’évêques et d’abbés réunis pour délibérer sur des questions religieuses; et y participer. L’empereur byzantin exerce donc un pouvoir temporel sur son empire, comme par exemple quand il est parti à la reconquête d’une partie des territoires de l’ancien Empire romain d’Occident au Ve siècle (rôle politique et militaire); mais aussi un pouvoir spirituel qui repose sur son élection divine ( couronnement dans la Cathédrale Sainte-Sophie).
Dans l’Empire byzantin, le basileus incarne l’autorité politique et l’autorité religieuse (patriarche sous son contrôle), deux pouvoirs distincts. Le patriarche est nommé par le basileus et est sous son autorité, c’est le principe du césaropapisme c'est à dire la mise sous tutelle du pouvoir spirituel par le pouvoir temporel.
En opposition à l’Empire byzantin, dans le monde musulman l’autorité spirituelle et l’autorité temporelle sont en théorie représentées
...