Le sécularisme indien : Quelles relations l’état Fédéral indien entretient-il avec les religions ?
Cours : Le sécularisme indien : Quelles relations l’état Fédéral indien entretient-il avec les religions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totoFR1405 • 23 Février 2023 • Cours • 1 029 Mots (5 Pages) • 439 Vues
Exposé HGGSP
L’inde est une république fédérale composé de 29 états fédérés et regroupe plusieurs religions en son sein : l'hindouisme avec 72,5% de la population/ l'islam avec 14,4 % /le christianisme avec 4,7 % l'animisme avec 3,9 %... Dès 1947, à la fin de l’empire colonial britannique et lors du passage à l’indépendance, le gouvernement indien est confronté à de graves tensions, notamment entre les deux principales religions. Une volonté commune est présente au sein de ce nouveau gouvernement: celle d’une république indienne avec une hétérogénéité quant aux apparences religieuses et linguistiques de sa population. De plus Gandhi, guide spirituel de l'Inde et acteur de l'indépendance du pays, prône jusqu'à son assassinat en 1948, la tolérance mutuelle en matière religieuse.
En 1950, sous l'influence de Nehru, la constitution de 1950 est créée. Elle ne reconnaît toujours pas le terme de sécularisme mais en a toutes les caractéristiques.
Problématique: Quelles relations l’état Fédéral indien entretient-il avec les religions ?
A Le sécularisme indien
L’Inde a été gouvernée par des gens d’obédience religieuse très diverse (souverains hindous, puis musulmans du 13e au 18e , puis pouvoir britannique perçu comme chrétien). Avant la colonisation britannique, l’Etat a du s’accommoder très tôt à la pluralité religieuse. Cela explique qu’il n’y ait jamais eu de volonté de construire l’Etat sur une unité religieuse.
Le sécularisme est un modèle laïque indien particulier qui repose sur lareconnaissance de toutes les religions dans l'espace public. Le sécularisme repose sur des principes laïques, mais les relations entre l'État et les religions ne sont pas neutres. L'indépendance de l'Inde en 1947 s'accompagne de vives tensions entre les communautés hindoue et musulmane. L'État indien invente un modèle original de régulation des religions et du politique pour tenter d'apaiser les tensions: le sécularisme.
DEFINITION
Sécularisme : Le sécularisme est le modèle laïque indien de régulation de toutes les religions dans l’espace public.
Le sécularisme s'inscrit dans la longue tradition du multiculturalisme et de tolérance religieuse que connaît l'Inde depuis le III" siècle avant Jésus Christ. C'est un modèle adopté en 1950 et inscrit dans la Constitution de 1976. Le sécularisme est fondé sur des principes laïques:
*L'Etat n'intervient pas dans les croyances
*LÉtat ne reconnait aucune religion d'État.
*L'État garantit la liberté religieuse, ainsi que la possibilité d'abjurer la religion.
* L'Etat interdit l'enseignement religieux dans les écoles publiques.
*Toutes les religions sont représentées dans l'espace public sur un même
pied d'égalité.
EXEMPLE :
La vache, animal sacré dans la religion hindoue, circule librement dans les rues. Les policiers sikhs ont le droit de conserver leur turban et ne portent pas de casque. Le sécularisme n'impose pas de séparation nette entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux. L'Etat peut soutenir les religions,
EXEMPLE :
Les écoles privées qui dispensent une religion en option peuventrecevoir des subventions de la part de l'État.
L'État intervient dans les pratiques religieuses quand elles sont perçues comme contraires aux valeurs du pays et aux droits fondamentaux des personnes,
EXEMPLE
En 2018, la Cour suprême indienne a levé l'interdiction des femmes de 10 à 50 ans d'entrer dans les temples hindous.
L'Etat laisse les religions régir certains domaines. Ainsi, les lois qui traitent du mariage, de la famille et des questions de succession relèvent des religions.
EXEMPLE
Les musulmans suivent la charia, la loi islamique. Les hommes peuvent être polygames et répudier leur femme.
Le sécularisme est assuré par les tribunaux et la Cour suprême indienne.
EXEMPLE
En 2017, la Cour suprême indienne déclare qu'un candidat à une élection ne peut pas faire appel à la religion pour l'inciter à voter pour lui.
Le sécularisme est également assuré par la société civile.
EXEMPLE
En 2019, les femmes hindoues se mobilisent et forment le mur des femmes à Kerala pour pouvoir entrer dans le temple de Sabarimala, conformément à la décision prise par la Cour suprême en 2018.
...