Relations entre les arts indiens
Étude de cas : Relations entre les arts indiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thcv • 9 Octobre 2015 • Étude de cas • 1 718 Mots (7 Pages) • 852 Vues
Relations entre les arts indiens
Au cours des siècles, l’Inde a été envahie par plusieurs peuples différents. Ainsi l’art a chaque fois été indirectement influencé et modifié suite à une naissance d’une nouvelle civilisation locale.
L’Art est l’expression d’un idéal de beauté correspondant à un type de civilisation déterminé. L’expression artistique indienne est étroitement liée avec l’histoire culturelle et les différentes religions. L’art en Inde a commencé dès le début de leur civilisation avec l’art rupestre. Celui-ci consiste à graver, peindre ou sculpter sur des rochers, le plus souvent en pleine air. Les archéologues ont trouvé entre 7000 à 8000 œuvres d’arts rupestres sur plus de 600 sites différents en Inde.
La musique et la dance
La danse et la musique sont certainement les arts de prédilection des Indiens. Cela fait des siècles que ces arts sont transmis sans discontinuité par des lignées de maîtres (gourous) et de disciples, et sont encore très vivants.
La musique indienne, étant complètement différente de celle que l’on trouve en occident, se caractérise essentiellement grâce à son ère mélodique. La musique exprime, via des tonalités successives, des émotions et des états d’esprits.
L’enchainement des tonalités musicales retrouvée vont se diviser en 4 sous-styles différents. Notamment le raga, le tala, le laya et le alap.
Le raga est le concept mélodique dominant. Ce style fait appel aux sensibilités du musicien qui reprend des schémas ou groupes de notes spécifiques associés, avec le temps, à des émotions.
Le tala est la base du système rythmique de la musique indienne car elle établi une structure. La structure reprend des tempos, divisés en rapidité d’exécution en temps forts, faibles et silencieux.
Le laya va soutenir la mélodie et il aide à ajouter de la puissance à la musique raga.
Finalement le dernier concept mélodique appelé alap et également pallavi dans le sud reprend le style raga pour construire une mélodie lente, complexe et longue à la fois.
Le nord et le sud de l’Inde se divisent sur deux grands styles de musique classique. Ces genres ont été influencés par les peuples envahisseurs.
Ainsi, au nord nous rencontrons le style de musique hindoustani qui a été influencée par le peuple perse.
Le sud ayant moins été touché par les invasions étrangères, nous y rencontrons un style appelé karnatique, plus traditionnel. Cependant ces deux styles de musiques partagent un grand nombre de caractéristiques similaires.
La danse indienne est un acte rituel avant d’être un spectacle. Ces danses sont d’origine rurale et sont pratiquées par les villageois lors d’occasion particulière tel que les récolte, les mariages, les fêtes religieuses,… L'artiste adresse par sa danse une prière aux dieux, qu'il représente par des épisodes de leur existence, ou bien encore qu'il fasse partager au spectateur une émotion humaine ou simplement le plaisir du rythme.
Les danses indiennes se distinguent, quel que soit le style, en deux types de danse :
La nritta : une danse purement rythmique, dans laquelle n'intervient l'expression d'aucun sentiment, et où les divers mouvements ne jouent qu'un rôle esthétique.
La nritya : danse mimée, narrative ou symbolique, utilisant le langage très complexe de l'abhinaya, mouvements expressifs de tout le corps et particulièrement du visage et des mains (mudras), dont les multiples combinaisons constituent un code précis.
La cuisine indienne et ses principaux ingrédients
Les croyances hindoues et la culture ont joué un rôle déterminant dans l'évolution de la cuisine indienne. Celle-ci a également évolué suite à des échanges culturels avec les Moghols et la Grande-Bretagne qui en a fait un mélange unique de quelques cuisines diverses.
La cuisine indienne est connue pour l'utilisation abondante d’épices, herbes, légumes et parfois de fruits cultivés en Inde et aussi pour la pratique répandue du végétarisme. Cette cuisine varie du sud au nord, reflétant la composition démographique de la diversité du continent.
La cuisine végétarienne se retrouve essentiellement dans le sud de l’inde, à base de riz, de légumes et de sauces épicées. Cette cuisine est très stricte, c’est-à-dire sans viande ni poisson ni œuf et parfois même sans oignon ni ail, car ils sont considérés comme des excitants.
Seule une faible part de la population peut prétendre consommer de la viande régulièrement étant donné le prix de celle-ci. Ce régime végétarien est considéré en Inde comme l’une des solutions à la sous-alimentation.
La cuisine non-végétarienne se retrouve plus dans le nord du pays, le riz est généralement remplacé par une incroyable variété de pains. Cette cuisine est le plus souvent composée de mouton et de poulet, on ne retrouve quasiment pas de porc ni de bœuf. Le pain est utilisé comme un instrument par les Indiens qui mangent principalement avec les mains.
Les épices sont aussi très souvent utilisées dans la cuisine Indienne, la plupart des plats en sauces sont fait à base de « Garam masala », un mélange d’épices, qui caractérisent chaque recette. Ce mélange d’épice se compose d’une alchimie savante et personnelle d’épices différente (minimum dix).
Voici quelques illustrations des épices qui sont utilisés dans ce genre de mélange :
Ajwain Hing Cardamone Curcuma[pic 1]
...