Marsa maroc
Rapport de stage : Marsa maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KARAIMANE01 • 26 Décembre 2018 • Rapport de stage • 2 486 Mots (10 Pages) • 1 309 Vues
OFPPT
Filière : MANAGEMENT LOGISTIQUE ET TRANSPORT
Rapport de stage
Au sein de
« MARSA MAROC »
[pic 1]
Du 01/08/2016 au 31/08/2016
Réalisé par :
Imane kara
Remerciement
- Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il est opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
- Je remercie Mr. Said Lasfar
- Aussi, je remercie Mr.Mustapha Mourid, mon maître de stage qui m’a formé et Mr.Abdellah Malik ainsi que Mr.Houcine Aarab .
- Je remercie aussi L'ensemble du corps professoral de OFPPT de Taroudant et « Marsa Maroc », ainsi que l'équipe de la Division Freight Forwarding.
- Et je remercier ma famille qui sans son appui je ne serai pas présent ici ce jour ci, ainsi que mes proches pour leurs soutiens.
- Enfin je remercie finalement toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce travail.
[pic 2]
A nos chers parents, qui ont sacrifié tous leurs biens pour nous combler de bonheur.
A nos chers frères et sœur pour leurs soutiens.
A nos respectueux formateurs.
A nos familles.
A tous nos amis.
Sommaire
Section 1 : Présentation du Marsa Maroc
Chapitre1 : Présentation de l’entreprise et du cadre du stage.
- Présentation de l’entreprise
- Historique de l’entreprise
- Mission et activités
- Description de freight forwarding
Section 2 : Déroulement du stage au sein de l’entreprise « Marsa Maroc »
- Les tâches effectuées
- Les acquis
Section 3 : Magasin 14
- Magasin entrepôt
- Dépotage
- Empotage
- Tâches effectuer.
Conclusion
Présentation du Marsa Maroc :
Une société d’exploitation des ports avec un capital social de 733.956.000 DH et un chiffre d’affaire de 2.359.993 KDH ; Marsa Maroc a été dotée à sa création, le 1er Décembre 2006, d’un statut de Société Anonyme. Avec ce nouveau statut, Elle bénéficie d’une plus grande souplesse de gestion lui permettant une meilleure réactivité dans un secteur qui évolue rapidement. L’adoption du statut de Société Anonyme s’est accompagnée d’un mode de gouvernance novateur.
Le Conseil de Surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de la Société par le Directoire et approuve les grandes orientations stratégiques de la Société. Le Conseil de Surveillance est présidé par M. Karim GHELLAB, ministre de l’Equipement et des Transports. Il y siège également 4 autres membres représentant le ministère des Finances et de la Privatisation, le Fonds Hassan II et le ministère de l’Equipement et des Transports.
Le Directoire constitue l’organe de gestion de la Société. A ce titre, il est investi de larges pouvoirs pour prendre toute décision d’ordre commercial, technique, financier, ou social. Le Directoire compte 5 membres et est présidé par M. Mohammed ABDELJALIL.
Figure 2: Organigramme Marsa Maroc
2.2 Activité de Marsa Maroc :
Marsa Maroc a pour objectif primordial le traitement optimal du délai, du coût et de la sécurité de l’ensemble des navires et des marchandises transitant par les ports marocains, depuis l’annonce de l’escale d’un navire jusqu’à la livraison de la marchandise à son propriétaire. Opérateur de logistique portuaire, Marsa Maroc exploite des terminaux et des quais dans le cadre de concessions et offre une gamme de services diversifiée :
[pic 3]
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise et du cadre du stage
Section 1 : Présentation de l’entreprise et du service objet du stage
- Présentation de l’entreprise
- Historique de l’entrepris
[pic 4][pic 5]
Les opérations du port de Casablanca sont passées à travers l’histoire par plusieurs méthodes de management : le régime de concession, la création de l’autorité portuaire, la création de l’ODEP qui s’est fractionné en deux entités (ANP et SODEP) pour se stabiliser finalement dans une seule entité : MARSA MAROC.
Quelques dates clés de l’évolution du secteur portuaire marocain (*)
Avant 1963 | Gestion des ports par des sociétés privés sous le régime des concessions. |
1963 | Création d’une régie du port de Casablanca, RAPC, qui s’est progressivement occupée de l’exploitation des principaux ports du Royaume. |
1984 | Réorganisation du secteur portuaire par la création de l’Office d’Exploitation des Ports, ODEP. |
Déc. 2006 | Entrée en vigueur de la réforme portuaire. Création de la SODEP et de l’ANP. |
27 Juin 2007 | Adoption de la nouvelle identité visuelle[pic 6][pic 7] |
...